Skip to content

Chanvre et cannabis : même famille, deux destins.

21 juillet 2011

La confusion entre chanvre et cannabis est très courante. Normale, il s’agit presque de la même chose. Il y a d’un côté le chanvre dit « industriel » et de l’autre le cannabis. Essayons de clarifier la situation en définissant clairement chaque élément pour y voir plus clair.

Le chanvre est une plante regroupant de nombreuses variétés. Celles qui ont un THC (la substance psychotrope) inférieur à 0,3% sont à ranger dans la catégorie chanvre industriel. Le chanvre est utilisé par l’industrie pour la qualité de ses fibres et de ses graines. Les principaux secteurs sont la construction et la papeterie. Les graines sont excellentes en diététique et servent même à faire des produits de beauté.

Certaines espèces de chanvre ont un THC supérieur à 5%. C’est à partir de ce taux qu’elles sont considérées à but récréatif. Le nom latin du chanvre est « cannabis ». Cette dénomination est communément utilisée pour nommer le chanvre récréatif.

Pour résumer, c’est donc le taux de THC qui différencie le chanvre industriel du cannabis. Le chanvre a beaucoup souffert d’être réduit seulement au cannabis. Sa culture a été interdite dans de nombreux pays, toutes les utilisations qui en étaient faites ont diminué très fortement. Il a fallu attendre de nombreuses années pour que le chanvre soit réhabilité, principalement grâce à ses avantages écologiques. Aujourd’hui le chanvre industriel est légal dans quasiment tous les pays. Pour des raisons de lobbying, les Etats Unis en interdisent toujours la culture. Dommage quand on connaît tout ses bénéfices.

Voila une vidéo, en anglais, qui résume bien tous les avantages du chanvre et ses difficultés à la réhabilitation: Hemp’s Notouriou’s Cousin.

From → Info générales

2 commentaires
  1. Iseppi permalink

    Comment le commun des mortels que ous sommes peut connaître le fameux Tht et donc faire la différence entre le chanvre bon pour la santé et ce poison social qu’est le canabis?

Trackbacks & Pingbacks

  1. Les Coréens et la marijuana : une consommation aux antipodes |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :