Skip to content

Le poids du chanvre dans notre Histoire

18 octobre 2011

Le rôle du chanvre dans l’histoire économique.

Le chanvre est considéré comme étant probablement la première plante cultivée par des humains, dès 8.000 av JC, en Chine et au Moyen-Orient. Il était la matière première pour la fabrication des voiles de bateaux qui ont aidé au développement du commerce. Les voyages en bateau tels que celui de Cristophe Colomb vers l’Amérique n’auraient pas été possibles avec d’autres fibres. Elles se seraient probablement délabrées au milieu de l’Atlantique. Le chanvre a remplacé le papyrus comme source de papier. Etant plus facile à transformer en papier, le chanvre a aidé à stimuler la diffusion des connaissances écrites. La première Bible a d’ailleurs été imprimée par Gutenberg sur du papier de chanvre. Le chanvre était la plante la plus cultivée dans le monde jusqu’à la fin du 19ème siècle. Il a ensuite été remplacé par les nouvelles technologies et des matières premières polluantes comme le pétrole et le coton.

Le chanvre a de quoi satisfaire tout le monde. En plus de ses nombreux avantages écologiques il sera à l’origine de nombreux profits économiques lorsqu’il aura repris la place qui est la sienne en agriculture, textile, alimentation, carburant, cordage, construction, isolation, produits pharmaceutiques, papier et bien d’autres utilisations.

L’importance du chanvre pour l’écologie.

Le chanvre est une plante qui renforce les sols. Il s’incorpore bien dans la rotation des cultures et peut être cultivé et moissonné en seulement 90 jours. Le chanvre pousse bien et écologiquement, sans herbicides, fongicides, ou pesticides. Ses racines sont fortes et en grande densité. Elles contrôlent l’érosion du sol et empêchent la pousse de mauvaises herbes. Dans la période actuelle, avec la forte déforestation et le réchauffement climatique, la capacité du chanvre à pousser aussi rapidement tout en restant écologique lui confère un avantage distinct par rapport aux autres produits actuellement sur le marché.

Le chanvre est efficace, respect l’environnement et est une ressource renouvelable. Au cours du 20e siècle nous avons délaissé le chanvre au profit du pétrole et du coton. La confusion avec la marijuana lui a porté préjudice. Nous avons peu à peu oublié le chanvre, ses utilisations comme matériel industriel et ses apports bénéfiques comme nourriture. Le chanvre est une grande source pour le papier, le tissu et pour l’huile alimentaire. En utilisant du carburant propre fabriqué à partir de chanvre, nous pourrions réduire de 30% l’utilisation du pétrole, réduire les forages en mer et les risques de marées noires. De plus, pendant la photosynthèse, le chanvre absorbe 4 fois plus de gaz carbonique qu’il n’en rejette. Le chanvre aide ainsi à protéger et purifier l’environnement.

From → Info générales

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :