Skip to content

Le chanvre donne des tissus 100% écologiques

30 octobre 2011

En quoi un tissu est-il écologique?

Il est facile de dire que le chanvre est une plante écologique parce qu’elle pousse naturellement, sans apport de produits chimiques, mais ça n’en fait pas une plante industriellement écologique. Qu’en est-il de sa transformation? Est-elle toujours aussi écologique lorsqu’elle sort de la chaîne industrielle? Est-elle comme le bambou, un textile faussement écolo?

On nous dit que le bambou est une plante écologique, mais il est prouvé que c’est totalement faux. Certes la plante pousse naturellement, mais pour transformer les fibres de bambous industriellement, pour les assouplir afin de pouvoir en faire du textile et des vêtements, l’apport de produits chimiques est nécessaire. A l’arrivée, le vêtement en fibre de bambou que l’on trouve dans les magasins n’a rien d’écologique. La question est donc importante pour le chanvre. Après avoir été traité industriellement, les fibres de chanvre sont-elles toujours aussi naturelles? Quel procédé est utilisé pour séparer les fibres de la tige du chanvre?

La transformation du chanvre en tissu est naturelle et écologique

Le procédé de séparation des fibres de la tige du chanvre (le rouissage) destiné à fabriquer du textile est un procédé enzymatique. C’est-à-dire que pendant le rouissage, des enzymes sont ajoutées au processus afin de détruire toutes les substances qui entourent les fibres et les lient au reste de la tige. L’objectif est de nettoyer écologiquement les fibres, sans les abîmer. Des procédés enzymatiques existent aujourd’hui. Ils font le travail parfaitement naturellement et sont de plus en plus utilisés.

L’avantage de ces procédés naturels est aussi de protéger les personnes qui travaillent le chanvre. Elles ne sont pas exposées à des produits chimiques et leur santé est préservée. Le chanvre transformé en textile se présente donc comme étant totalement écologique, depuis sa croissance dans les champs jusqu’à sa sortie de l’usine en tant que tissu. Les tissus naturels et écologiques donnent des vêtements biologiques qui protègent la peau, surtout pour les personnes qui ont des problèmes d’allergies et de démangeaisons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :