Skip to content

Utilisations et bénéfices de la graine de chanvre

28 décembre 2011

Les 80% de graisse insaturée que contient la graine de chanvre en font une source importante en calories et en acides gras essentiels. Les graines de chanvre ont un taux élevé en oméga-3, auxquels des scientifiques ont récemment crédité un impact positif pour du développement de cerveau et de la vue et pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Les graines de chanvre contiennent également un ratio en acides gras oméga-6 et oméga-3 bénéfique pour la santé. Ces deux acides gras essentiels sont nécessaires pour la nutrition saine.

Une industrie verte capable de nourrir le monde

Le chanvre industriel est une variété de chanvre qui contient seulement 0.3% ou moins de THC, la substance active contenue dans d’autres variétés de chanvre telle que la marijuana. La marijuana peut contenir plus de 30% THC. Les graines du chanvre industriel sont d’un point de vue nutritif riches et contiennent chacun des huit acides aminés essentiels, faisant de ces graines une protéine complète comme la viande, le lait, les oeufs, et le soja mais sous une forme plus facile à digérer et nécessitant moins ressources pour être produites.

Utilisé dans le monde entier pour lutter contre la malnutrition, 500gr de graines de chanvre peuvent nourrir une personne pendant deux semaines. Une cuillerée à soupe de graines de chanvre remplit les besoins journaliers recommandés en acides gras essentiels. Le chanvre est une plante favorable à l’environnement, n’exigeant aucun herbicide ou pesticide pour produire une nourriture bourrée d’éléments nutritifs fortement digestibles.

Les propriétés curatives des acides gras essentiels

Selon Udo Erasmus, l’auteur de «Fats that Heal, Fats that Kill» (Les gras qui guérissent, les gras qui tuent), on attribue aux acides gras essentiels les avantages suivants: ils lubrifient les membranes des cellules, ils éliminent des déchets tels que l’acide lactique des muscles après exercices physiques. Les acides gras essentiels sont également importants pour un fonctionnement optimum du cerveau, améliore l’humeur, combat la dépression et réduit les problèmes de comportement chez les enfants. Les acides gras essentiels aident le système immunitaire du corps à combattre les bactéries, les mycoses, et des virus comme la malaria. Ces bonnes graisses réduisent le cholestérol et protègent la santé de coeur. Manger des graines de chanvre permet avec le temps de protéger la peau en la guérissant, l’hydratant et en réduisant les inflammations. Et le plus important de tous pour les consommateurs occidentaux, les acides gras essentiels de la graine de chanvre ont des propriétés anticancéreuses qui empêchent la croissance de tumeur.

Les graines de chanvre contiennent d’autres éléments nutritifs

La cosse des graines de chanvre est riche en minéraux, elle est souvent enlevée des graines commercialement emballées et décortiquées, cependant elles sont toujours une bonne source de calcium, fer, phosphore, manganèse, magnésium, et zinc. Ces graines sont aussi source de vitamine B, elles contiennent également les vitamines A, D, et K. Elles sont sans gluten. Dotés d’un fort taux de fibres solubles et insolubles elles améliorent la digestion.  Les graines de chanvre sont utilisées en Asie pour traiter la constipation et les hémorroïdes.

Graines de chanvre en cuisine

Un verre de graines de chanvre mélangé avec quatre verres d’eau fait du lait de chanvre, une boisson nutritionnelle sans aucun produit laitier, délicieuse une fois fraîche. Les graines de chanvre peuvent être consommées crues ou moulues en salades, smoothies, et céréales. Elles ajoutent une saveur de noisette aux plats cuisinés et peuvent être achetées sous forme d’huile. L’huile de chanvre pressée à froid et non raffinée est disponible dans des magasins de nourriture biologique. Puisque c’est une huile aux gras insaturés, elle doit être stockée au réfrigérateur et consommée avant la date d’expiration. Une telle huile peut rancir.

7 commentaires
  1. chantal permalink

    la quantité quotidien que je doit prendre s.v.p

    • Il est recommandé par les nutritionnistes de prendre entre 3 à 5 cuillères à soupe de graines de chanvre par jour.

  2. Secco permalink

    Bonjour .. j’aimerai tellement avoir la recette pour faire le lait de chanvre et un site de recettes 😉 merci beaucoup très belle après-midi .. Francesca .. pour ma manan Carmela ..

    • La recette du lait de chanvre est assez simple. Faites tremper 200gr de graines de chanvre pendant 24 heures. Rincez les bien et laissez les reposer 24 heures de plus. Passez les graines au mixer avec un litre d’eau bouillante. La dernière étape est de passer le tout au chinois pour extraire le lait. Le mieux est de consommer ce lait sous deux jours.

      Je ne pense pas qu’il y ai un site de recettes spécialisé pour le chanvre, mais il y a de plus en plus de recettes sur les blog et les sites de recettes.

  3. Carole, Laurentides permalink

    Moi les graines de chanvre m’aide beaucoup pour mes problèmes de constipation douloureuse. excellent remède naturel,un vrai miracle!

Trackbacks & Pingbacks

  1. Information nutritive sur les graines de chanvre crues « Le blog de La Cabane à Chanvre
  2. Utilisations et bénéfices de la graine de chanvre ! : Les recettes de Manue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :