Skip to content

Qu’est-ce que le tissu de chanvre?

22 février 2012

Rouleau textile chanvre

Le tissu de chanvre ou le textile de chanvre est fait à partir de la fibre du cannabis sativa ou du chanvre industriel. L’utilisation de la fibre de chanvre comme matériau pour l’habillement n’est pas quelque chose de nouveau. Elle a été utilisée pendant des milliers d’années, des matériaux faits à partir du chanvre ont été découverts dans des tombeaux datant de 8.000 avant Jésus Christ.

La marijuana est le type de plante le plus mal compris. La plupart des personnes ont systématiquement une opinion négative à propos de cette plante par manque de connaissance. Il est important de bien différencier la marijuana et le chanvre industriel.

Le chanvre a été employé dans une grande variété d’applications par de très anciennes civilisations en Asie, Moyen-Orient et en Chine. Par exemple le chanvre était employé en Chine, pour fabriquer le papier, les cordes, les amarres de bateaux, la toile, les voiles, les sacs et beaucoup d’autres objets.

Chanvre et Environnement

Le Chanvre est une plante à croissance très rapide, ayant un rendement élevé en fibre par hectare. Selon certaines sources le chanvre peut produire jusqu’à 250% plus de fibre que le coton et 600% plus de fibre que le lin pour une même surface de terrain.

Les meilleurs climats pour faire pousser le chanvre sont les zones tropicales chaudes ou modérément froides et les climats tempérés. Le chanvre laisse également le sol en excellent état pour les récoltes suivantes. Les racines du chanvre peuvent pénétrer jusqu’à plus d’un mètre dans le sol. Elles fixent et protègent le sol contre les écoulements. Elles établissent et préservent les structures des sous-sols comme les forêts.

De plus, le chanvre n’épuise pas le sol. Il ajoute de la matière organique riche au terrain et l’aide ainsi à le maintenir humide.

Propriétés du Textile de Chanvre

Une des propriétés les plus attrayantes du chanvre est sa force et sa résistance. Cependant, la grossièreté de sa fibre a empêché le chanvre d’être utilisé à grande échelle pour les vêtements et pour de nombreuses applications ménagères. Le chanvre doit être bien nettoyé pour être utilisé dans la fabrication de vêtement.

Il existait des méthodes traditionnelles pour nettoyer les fibres du chanvre en employant des acides qui éliminaient la lignine. Cependant ces méthodes endommageaient les fibres du chanvre et étaient peu écologiques. Après le processus, les fibres devenaient trop instables pour être utilisées et perdaient de leur résistance. Ces méthodes fonctionnent bien avec le coton et le lin mais pas avec le chanvre.

Cette limite dans l’utilisation du chanvre a changé au milieu des années 80, quand des recherches ont abouti à un processus enzymatique qui élimine naturellement avec succès la lignine de la fibre de chanvre sans compromettre sa résistance. Cette « nouvelle » fibre de chanvre est beaucoup plus pratique pour l’industrie textile car elle est douce, s’assouplit après les premiers lavages et elle ne rétrécit pas. Elle permet de fabriquer des tissus de très grande qualité et des vêtements en chanvre très résistants. Cette avancée technologique a catapulté le chanvre au rang des textiles modernes du design et de la mode.

From → Info générales

9 commentaires
  1. waret permalink

    Bonjour, je cherche à mettre en place un projet de culture du chanvre, puis transformation vers du tissu pour faire des vêtements…..J’aurais voulu savoir à qui m’addresser pour avoir tous les renseignements nécessaire. Je suis novice sur le sujet mais le côté culture bio, les propriétés des fibres ainsi que le rendement de la plante me plaisent beaucoup. Merci de me répondre et bonne continuation.

    • Pourquoi ne pas contacter la chambre de l’agriculture de votre région et des principales régions productrices de chanvre (Rhône Alpes, Poitou Charentes, Champagne Ardenne, Normandie). Bon courage.

  2. Le Chanvre est en effet utilisé depuis des lustres, avant même l’utilisation illégale des bourgeons! Les gens s’en servaient comme matière première à tisser tant les fibres sont solides et résistantes.

  3. Adrien taraskoff permalink

    Mais on est pas obligé d’en fumer ou d’en manger pour vivre bien!
    Par contre pour faire des vêtements et du linge de maison c’est magnifique!

    J’ai acheté une certaine quantité de draps et de housses de duvets anciens
    Je ne sais pas si c’est du lin ou du chanvre, comme fait on la différence?
    Tout est cousu à la main avec parfois des coutures au milieu, sans doute 19 ème sc. suisse!
    Avec parfois des lignes rouge ou bleue!
    C’est très lourd mais magnifique!
    J’ai tout lavé, tout est immaculé, dans des camaïeux de blanc/cassé/beige!
    Je vois que le chanvre est plus facile a cultiver que le lin!
    Et le rami, fibre de l’ortie, je vois qu’elle est cultivée, filée et magnifiquement tissée au Japon!

    Merci

Trackbacks & Pingbacks

  1. Le chanvre pour l’habillement « Le blog de La Cabane à Chanvre
  2. Les vêtements en chanvre sont frais et confortables « Le blog de La Cabane à Chanvre
  3. Graines de chanvre: une excellente ressource alimentaire connue de longue date! « Le blog de La Cabane à Chanvre
  4. Le chanvre pour les vêtements et la construction « Le blog de La Cabane à Chanvre
  5. Le chanvre est une plante polyvalente | Le blog de La Cabane à Chanvre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :