Skip to content

L’huile de chanvre possède tous les oméga 3!

4 avril 2012

Capsules d'omega 3

L’huile de chanvre a de nombreuses propriétés alimentaires nutritives bénéfiques. Elle peut être consommer à travers l’alimentation ou sous forme de capsules d’huile de chanvre. Elle est normalement faite de graines de chanvre pressées à froid. Sous sa forme non raffinée, l’huile de chanvre est d’une couleur d’herbe verte et a une agréable saveur de noisette. Elle contient l’oméga 3 le plus important, l’acide alpha linolénique, qui est un oméga 3 essentiel qu’il est important d’avoir dans son alimentation.

Composition de l’huile de chanvre

L’huile de graines de chanvre est composée de seulement 10% d’acides gras saturés. Elle contient environ 10% d’acide gras mono insaturé appelé l’acide oléique. La majorité de l’huile de chanvre, environ 60%, est composée de l’acide gras polyinsaturé oméga 6 appelé l’acide linoléique. Un autre acide gras oméga 6 que l’huile de chanvre contient est l’acide gamma linolénique, cependant seulement environ 5% de l’huile est composée de ce type d’oméga 6. Enfin, elle contient approximativement 15% d’acide gras polyinsaturé oméga 3 connus sous le nom d’acide alpha linolénique.

Tout est dans les proportions

Une caractéristique remarquable de l’huile de chanvre est la proportion entre les acides gras oméga 6 et oméga 3 qu’elle contient. La plupart des experts conviennent que la meilleure proportion diététique entre l’oméga 6 et l’oméga 3 va de 2 pour 1 à 4 pour 1. Dans l’huile de chanvre, cette proportion est de 3 pour 1, ou peut-être légèrement moins, selon la variété des plantes. Cette bonne proportion aide à compenser, au moins partiellement, la surconsommation générale d’acides gras oméga-6 du régime alimentaire typique européen.

Que dire des autres oméga 3 ?

Les graines de chanvre procurent le seul oméga 3 essentiel, l’acide alpha linolénique. Les suppléments alimentaires d’huile de poisson, populaires pour leur teneur en oméga 3; contiennent l’acide EicosaPentAénoïque, ou EPA, et l’acide DocosaHexAenoïque, ou DHA. Ces acides gras oméga 3 ne sont pas essentiels, en effet le corps peut les synthétiser à partir de l’acide alpha linolénique. Les recherches scientifiques ont montré que les acides gras oméga 3 réduisent l’inflammation et peuvent aider à faire diminuer le risque de maladies telles que l’arthrite, les maladies cardiaques et le cancer.

Pour obtenir de meilleurs résultats

Afin de garder l’huile de graines de chanvre à son meilleur et pour tirer parti de ses nombreux avantages bénéfiques et alimentaires, il est important de savoir comment l’utiliser et comment la conserver. Tout d’abord, l’huile doit être utilisée froide, ou dans le cas des plats chauds la température devrait être gardée au-dessous de la température d’ébullition. Ceci aide à éviter la transformation des fragiles acides gras polyinsaturés de l’huile en peroxydes malsains. Ne jamais faire frire avec de l’huile de graines de chanvre. La seule solution pour s’en servir pour faire légèrement revenir, il faut s’assurer de garder la poêle à basse température en utilisant  un peu d’eau au fond de la poêle, ceci limitera la température et la formation de peroxydes et de goûts indésirables.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :