Skip to content

Comment le chanvre est-il utilisé dans la construction?

29 juin 2012

Avec l’intérêt grandissant pour la protection de l’environnement, le marché de la construction verte gagne en popularité. Les bâtiments construits avec de l’acier et du ciment traditionnel consomment 5 fois plus d’énergie pour être chauffés et refroidis que des maisons construites et isolées avec du chanvre.

Les matériaux de construction naturels demandent un raffinage ou un traitement minimal, tout en réduisant les impacts environnementaux nuisibles. Les propriétaires de maisons écologiques et les sociétés de construction adoptent des méthodes de construction et des matériaux durables.

Les bâtiments verts sont construits avec des matériaux naturels, renouvelables, et disponibles localement. Les produits industriels ou synthétiques sont strictement évités. Les matériaux naturels et biodégradables réduisent le niveau de la toxicité de l’environnement intérieur des bâtiments verts. De plus, plusieurs de ces matériaux ont un rendement optimum, sont peu coûteux et faciles à utiliser avec peu de connaissances de la construction. Le chanvre est un de ces matériaux vert qui gagne en popularité auprès des architectes, des concepteurs et des constructeurs de maisons.

Pourquoi le chanvre gagne-t-il en popularité comme matériau de construction ?

Le chanvre, a récemment été vivement recommandé à la place du bois dû à ses propriétés écologiques. Les fibres de chanvre sont très fortes et élastiques ce qui les rend idéales dans la fabrication de toile et de tissu. Ces mêmes caractéristiques sont utilisées avec la chènevotte, qui est la tige du chanvre auquel on a retiré les fibres. La chènevotte est composée de plus de 60% de cellulose, ce qui peut réduire les déchets polluants plastiques. C’est un matériau de construction aux multiples utilisations et respectueux de l’environnement. Les constructions en chanvre sont jusqu’à 7 fois plus solides que celles faites de béton. Elles sont deux fois plus légères et trois fois plus élastiques que des structures comparables en béton. Les bâtiments en chanvre sont résistants à la rupture et à la fissuration provoquée par la tension, souvent produite dans les régions sismiques.

Le chanvre est isolant, résistant à la moisissure, ignifuge et imperméable à l’eau. Il n’a besoin que de 100 jours pour se développer par rapport au bois de construction, qui prend environ 100 ans pour atteindre le même volume. Il pousse en grande quantité sans entretien additionnel, sans engrais chimiques, contrairement au coton qui a besoin d’insecticides ou d’herbicides. Le chanvre exige beaucoup moins d’irrigation que beaucoup d’autres plantes.

Comme le chanvre est un bon isolant, les maisons en chanvre nécessitent moins d’énergie pour être chauffées que les maisons construites de manière conventionnelle. Son utilisation pendant la construction, crée moins de gaspillage comparée au bois.

Au cours des années, l’épuisement des forêts tropicales, a eu comme conséquence la destruction de nombreux écosystèmes, la mise en danger de la flore et de la faune, et augmenter la pollution. De nombreuses parcelles de forêts tropicales sont abattues régulièrement pour le bois de construction créant de ce fait une menace grave à l’équilibre écologique. Le remplacement du bois par le chanvre peut aider à réduire le déboisement, et à protéger les forêts.

Quelles sont les utilisations des matériaux de construction en chanvre?

Le chanvre relève de la catégorie de récolte des fibres de filasse. Le traitement de ses tiges, produit deux matériaux différents c’est à dire la chènevotte et les fibres. La chènevotte est employée pour créer différents types de produits ressemblant au bois tel que les tuiles de toiture, les panneaux muraux, les panneaux de fibres agglomérées, l’isolation, le panneautage et les briques. Les fibres sont employées à la place de la paille pendant la construction de mur de ballots de pailles ou mélangées avec de la boue pour la construction en torchis.

La chènevotte fait un bon matériau pour construire les fondations. Récemment, l’utilisation du chanvre comme produit d’isolation a augmenté en raison de ses qualités thermiques, sa capacité à absorber l’humidité, sa résistance aux attaques par la moisissure, les polluants et la poussière.

L’huile de chanvre est connue pour être une des meilleures bases naturelles disponibles pour la peinture. Les fabricants professionnels de peinture de chanvre garantissent sa longévité et sa couverture uniforme. La chènevotte couverte de bitume est séchée pour former un plancher thermiquement isolé.

Qu’est-ce que le béton de chanvre?

Le béton de chanvre est fait avec de la chènevotte, du sable, de la chaux et de l’eau. Mis en place, ce mélange a besoin d’environ une semaine pour durcir complètement. Le mélange ainsi formé est extrêmement résistant et solide comme une pierre. Un fantastique exemple pour illustrer est un pont du 6ème siècle situé en France renforcé au chanvre. Le béton de chanvre est un bon isolant, il est ignifuge, imperméable à l’eau et résistant à la putréfaction et aux rongeurs.

Le chanvre est-il un matériau de construction meilleur marché que le béton standard et le bois ?

Le coût réel de la construction en chanvre est estimé à 526€ par mètre carré comparé à 478€ pour la construction en béton traditionnel.

Des briques de chanvre sont employées pour les bâtiments verts. Elles sont un matériau de construction de faible coût mais incroyablement résistantes, comme le béton. Des tiges sèches de chanvre sont mélangées avec de l’eau et de la chaux pour former les briques. Les briques de chanvre sont employées à l’intérieur d’une armature en bois pour construire un bâtiment. Ces bâtiments verts restent bien isolés au cours des saisons, ce qui diminue les coûts énergétiques.

Le coût des matériaux de chanvre diminuera avec l’augmentation du nombre des bâtiments qui les utilisent et en étant cultivé partout, pour réduire les coûts de transport. Cependant pour l’instant, le chanvre reste encore plus coûteux que les matériaux de construction traditionnels.

From → Info générales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :