Skip to content

Qu’est-ce que la protéine de chanvre ?

1 juillet 2012

La protéine de chanvre vient des graines de chanvre qui sont chargées en acides aminés essentiels, en acides gras essentiels, en protéine, et en fibre. Elle est traitée en se servant des graines de chanvre récoltées qui sont d’abord transformées en farine et ensuite transformées en poudre de protéine naturelle.

Comment la protéine de chanvre entretient-elle la santé?

Les protéines réparent et entretiennent le corps. Chaque cellule du corps, des muscles, des os, de la peau, et de tous les autres tissus, comporte des protéines. La protéine de chanvre contient 20 acides aminés fournissant les 8 acides aminés qui sont considérés essentiels parce que le corps ne peut pas les produire. Les acides aminés sont des constituants importants des protéines.

La protéine de chanvre est un complément important pour que les végétariens et les végétaliens obtiennent les acides aminés essentiels nécessaires pour un régime sain. Le soja, les noix, et les légumineuses sont de bonnes protéines mais elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. (Les gens avec des problèmes de thyroïde sont encouragés à surveiller leur consommation de soja.)

Le chanvre est la meilleure source végétale pour la nutrition protéinée

Les graines de chanvre peuvent contenir jusqu’à 36% de protéines. Étonnamment, la protéine de la graine de chanvre est à 65% de la globuline édestine. La globuline est responsable de l’immunité qu’une personne a, elle utilise les protéines globulines pour produire les anticorps. La globuline édestine facilite la digestion et est faible en phosphore.

Compatible avec de nombreux régimes

La protéine du chanvre est facilement digestible car elle ne contient pas d’allergènes, contrairement aux produits laitiers, au soja, et aux noix. De nombreux produits à base de soja non-bio sont traités avec de l’hexane. Les végétaliens ne consomment pas d’œuf et de lait rendant leur régime stricte parfait pour la protéine de chanvre qui aide à leur fournir un régime équilibré.

Acides gras essentiels

La protéine de chanvre contient des oméga 3, oméga 6, et oméga 9. Ces acides gras sont essentiels pour maintenir une bonne santé globale du cœur et un bien être général. Les acides gras oméga 3 polyinsaturés aident à réduire les lipoprotéines de basse densité et les risques de maladie cardiaque, d’attaque cardiaque, et de cancer. Les lipoprotéines de basse densité s’accumulent sur les parois des vaisseaux sanguins causant ainsi des obstructions.

Le corps ne peut pas produire d’acide gras oméga 6. Cette graisse polyinsaturée est importante dans le maintien d’une bonne santé. Les prises régulières d’acides gras polyinsaturés oméga 6 réduisent le risque de maladie cardio vasculaire.

L’oméga 9 est un des acides gras mono-insaturés qui peut réduire la plaque artérielle. Il réduit également le risque de  maladie cardio-vasculaire et d’attaque cardiaque en augmentant les lipoprotéines de haute densité et en diminuant les lipoprotéines de basse densité.

Chargée d’éléments essentiels

Au cours du processus industriel, la graine de chanvre est très peu traitée. Ainsi, la majeure partie des vitamines et des minéraux trouvés dans les graines de chanvre originales sont conservés. La protéine de chanvre contient de la vitamine A, du calcium, du fer, du phosphore, du magnésium, du zinc, du cuivre et du manganèse. La protéine de chanvre peut aider à contrôler le sucre dans le sang. Elle contribue à une bonne santé digestive grâce à ses hydrates de carbone qui sont principalement des fibres diététiques, une petite quantité provient de sucres naturels.

Recherche sur la poudre de protéine de chanvre

« Un végétalien devrait consommer des aliments végétaux naturellement riches en acide gras linolénique oméga 3 tels que le chanvre.» recommande Winston J. Craig dans son étude sur les « effets sur la santé des régimes végétaliens, 2009 » publié dans le « The American Journal of Clinical Nutrition »

Goût du chanvre et recettes

Il y a une saveur terreuse associée à la protéine de chanvre. Pour ceux qui cherchent les bienfaits pour la santé de la protéine de chanvre sans son goût, les poudres de protéines de chanvre aromatisées existent.

La protéine de chanvre peut être ajoutée à vos recettes de pain, en substituant au maximum un quart de la farine. Sa forte saveur est bien assortie à celle de l’avoine et de la farine de blé entier. Il est parfois nécessaire d’ajouter plus de liquide.

Dans les smoothies, elle se mélange bien et peut être masquée par du jus d’orange et d’autres jus de fruit. Les Smoothies sont généralement riches en vitamines et antioxydants. Fait à partir de fruit frais, ils sont habituellement épaissis avec du lait et du yaourt qui peuvent facilement être remplacés par de la protéine de chanvre.

Du fruit surgelé peut être mélangé au fruit frais, ou à du fruit frais mélangé à des glaçons pour ajouter au smoothie. Le miel, le sirop d’agave, le sucre de canne naturel, ou le sirop d’érable sont des édulcorants communs supplémentaires aux smoothies.

Ce qui est recherché en l’achetant

La protéine de chanvre contient de la protéine, des fibres, et dans certains des produits, des matières grasses. La prise quotidienne de protéine dépend de votre niveau d’activité, pour les athlètes réguliers, environ 1 gr par kilogramme de masse corporelle. (Un homme adulte de 77 kg a besoin de 80g de protéine de chanvre.) Pour un style de vie sédentaire, 0.8 gramme de protéine par kilogramme de masse corporelle est recommandé.

 

Si vous cherchez des recettes mettant en avant les recettes du chanvre, consultez nos conseils de recettes.

8 commentaires
  1. BIGBUG permalink

    Bientôt disponible à la vente sur votre site..?

  2. Nicolas Cutler permalink

    Combien de temps peut on conserver la protéine de chanvre au réfrigérateur ??

    • La protéine de chanvre se conserve sans aucun problème au moins trois mois au frigo. Après trois mois, la protéine de chanvre commencera doucement à perdre ses saveurs et certains de ses nutriments.

  3. Danielle Maisoneuve permalink

    Bonjour,

    J’ai acheté une grosse bouteille d’huile de chanvre que je conserve au réfrigérateur. Comme je crains de ne pouvoir la finir avant la date d’expiration, puis-je congeler cette huilte ? Un fois décongelée, l’huile de chanvre aura-t-elle perdu sa qualité ?

    Merci,

    Danielle

    • L’huile de chanvre se conserve très bien si elle est de bonne qualité. Quand elle est extraite dans de bonne condition, elle est riche en vitamine E, un conservateur naturel, et peut se conserver bien plus d’un an. La conserver au réfrigérateur préserve les saveurs, mais n’est pas obligatoire. Concernant l’huile de chanvre que nous vendons, il y a une date de consommation optimale, mais elle reste excellente à la consommation pendant de long mois.
      Par contre, si votre huile n’est pas de bonne qualité, elle va rancir rapidement, la mettre au réfrigérateur ralentira seulement le processus de dégradation.
      Je n’ai pas encore entendu parler de mettre l’huile de chanvre au congélateur. Personnellement je n’en vois pas l’intérêt si l’huile est de bonne qualité.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Profiter simplement des avantages de la protéine de chanvre | Le blog de La Cabane à Chanvre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :