Skip to content

Le chanvre pour l’habillement

4 juillet 2012

 

Pendant presque 10.000 ans, le chanvre a été utilisé comme fibre pour les vêtements. Saviez-vous que les premiers jeans de Levi Strauss étaient faits à partir de chanvre ?

 
Le tissu de chanvre est plus résistant, dure plus longtemps, et est aussi doux que le coton! Les fibres de chanvre ne se décomposent pas aussi rapidement et facilement que le coton une fois exposées à la lumière du soleil, aux intempéries, et au lavage.

 
C’est l’une de fibres naturelles les plus résistantes au monde. Le tissu de chanvre le plus ancien a été retrouvé dans des tombeaux datant d’il y a approximativement 8000 ans.

 
Pourquoi :
Deux raisons : Premièrement, le chanvre n’avait pas une réputation négative comme elle l’est actuellement. Il était moins controversé, et c’était une industrie bien établie.

 
Deuxièmement, le coton est une culture très exigeante en eau et produits chimiques. C’est l’une des cultures les plus polluantes cultivées aujourd’hui car elle emploie des quantités considérables de pesticides (presque 25% des pesticides chimiques utilisés dans le monde sont utilisés pour le coton).

 
Les « producteurs de coton se servent typiquement de plusieurs des pesticides les plus dangereux sur le marché comprenant l’aldicarb, le phorate, les méthamidophos et l’endosulfane. Les pesticides du coton sont souvent des organophosphates à spectre larges – des pesticides à l’origine développés en tant qu’agents neurotoxiques pendant la seconde guerre mondiale – et des pesticides de carbamate.

 
Les pesticides utilisés sur le coton – même lorsqu’ils sont utilisés selon les instructions – nuisent à la population, à la faune et à l’environnement. Ces pesticides peuvent empoisonner les travailleurs agricoles, dériver dans les communautés voisines, polluer l’eau de surface et le sol et tuer les insectes utiles et les micro-organismes du sol.

 
« Aldicarb, parathion, et methamidopho, trois des insecticides les plus extrêmement dangereux à la santé humaines selon l’organisation mondiale de la santé, se classe dans les dix principaux insecticides les plus généralement utilisés pour la production du coton.

 
Aldicarb, la seconde meilleure vente d’insecticide et extrêmement toxique pour les humains, peut tuer un homme avec juste une goutte absorbée par la peau, pourtant il est encore utilisé dans 25 pays.

 
Le coton est également demandant en eau, selon la zone où il est cultivé. Le chanvre, cependant, est une culture propre. Il n’exige pas de pesticides et d’herbicides, et exige moins d’eau que le coton.

 
Les fibres du chanvre sont comme molles, ou plus douces que le coton, plus chaudes, plus absorbantes, et plus durables.

 
« Comme tissu, le chanvre fournit toutes la chaleur et la douceur d’autres textiles naturels mais avec une longévité supérieure rarement trouvé dans d’autres matériaux. La fibre naturelle du chanvre biologique respire et est biodégradable. »

 
Le chanvre est également un choix naturel pour les personnes qui ont des problèmes de sensibilité de la peau.

 
« Une nouvelle fibre dérivée de la partie typiquement jetée des plantes de chanvre offre de nombreux avantages environnementaux et de performance par rapport au coton.

 
De plus en plus de marques incluent le chanvre dans leurs vêtements. C’est une excellente nouvelle que la fibre de chanvre soit de plus en plus prise en compte.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :