Skip to content

La vérité au sujet des graines de chanvre (et les mythes)

8 juillet 2012

Le chanvre est l’une des plantes les plus anciennes et les plus mal comprises au monde.

Il y a 8500 ans, le chanvre était récolté et employé pour produire des tissus durables. Il y a environ 3000 ans, les Hommes ont commencé à utiliser le chanvre comme aliment et source médicinale. À ce moment-là, les graines de chanvre étaient utilisées pour guérir les régions centrales du chi et pour revitaliser le flux sanguin, les veines et les artères.

Puisque le chanvre est un cousin de la riche en THC marijuana, il a une mauvaise réputation depuis de nombreuses années. Il est même interdit dans des pays comme le Brésil. Mais à la différence de la marijuana, les graines de chanvre ne contiennent pas de composés psychoactifs. Les traces de THC trouvées dans le chanvre ne sont pas psychotropes.

De plusieurs manières, le chanvre est l’une des plantes les plus utiles connues par l’humanité. Il est employé dans la fabrication de plus de 50000 produits différents, y compris le papier et les vêtements. Mais est-ce que le chanvre peut être correctement assimilé comme aliment? A-t-il des avantages nutritionnels par rapport à d’autres aliments?

Pourquoi le chanvre est-il vu comme un super aliment

Les acides aminés essentiels et non essentiels sont les blocs constitutifs de la protéine. Cependant, certains acides aminés essentiels ne peuvent pas être produits par le corps. Il doit les tirer de la nourriture ou de suppléments alimentaires. Les graines de chanvre contiennent tous ces acides aminés essentiels, ceux que notre corps ne peut pas produire seul.

Le chanvre a globalement moins de protéines que le soja. Mais elles sont plus faciles à digérer et plus rapidement assimilées. De plus, elles ne causent pas de ballonnements ou de gaz.

Les graines de chanvre ont un ratio de 3 pour 1 en acides gras oméga 6 et oméga 3, ce qui est important dans la prévention des maladies cardiaques et pour la santé du cœur. Leur ratio en oméga 6 et 3 est considéré comme excellent pour la santé du corps.

Il y a de nombreuses façons d’ajouter le chanvre à son régime alimentaire. Les graines de chanvre peuvent être mangées crues, moulues ajoutées dans un plat, transformé en lait de chanvre, ou préparé comme une infusion.

Bien que non scientifiquement démontré, le chanvre a été relié à des améliorations pour les personnes souffrant d’acné, d’eczéma et d’athérosclérose. En outre, l’huile de graines de chanvre peut aider à soulager la dermatite (une inflammation de la peau) selon une étude conduite en Finlande en 2005.

De l’huile de graines de chanvre est employée dans divers produits de beauté telles que des crèmes pour la peau, des shampooings, des mousses à raser, des baumes à lèvre, etc. L’une des raisons est que l’huile de graines de chanvre a des propriétés hydratantes et protectrices. Cela en fait une protection solaire naturelle et un ingrédient de choix pour les produits naturels de soin pour la peau. De plus, puisque le chanvre est riche en vitamine D, qui est nécessaire pour l’assimilation du calcium, il aide la peau à rester hydratée et douce.

Effets secondaires

Les allergies au chanvre sont rares. Il y a peu d’effets secondaires, excepté parfois les selles peuvent être un peu plus abondantes. Pour les personnes ayant un système digestif sensible au changement, il est recommandé de commencez par une petite quantité de graines de chanvre et d’augmenter lentement la quantité.

Il est arrivé que des personnes qui soient extrêmement sensibles au THC éprouvent des hallucinations ou des sentiments d’euphorie. Mais comme cité précédemment, les graines de chanvre n’ont que des traces de THC.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :