Skip to content

Les vêtements en chanvre sont frais et confortables

13 juillet 2012

Les vêtements en chanvre que l’on pouvait voir il y a environ 15 ans étaient fabriqués grossièrement et grattaient. Il était difficile à ce moment de comprendre pourquoi quelqu’un serait prêt à porter un vêtement si démodé.

Heureusement les vêtements de chanvre ont fait beaucoup de chemin – le tissu est doux et beau à porter et il y a quelques designers et lignes de vêtement fantastiques.

Pourquoi porter un vêtement en chanvre? C’est simple, selon Lawrence Serbin, fondateur de Hemp Traders, «c’est douillet, frais et confortable».

Le potentiel des textiles de chanvre est énorme. Depuis l’article «la récolte à 1 milliard de dollar» publié en 1938 dans le magazine Popular Mechanics aux Etats Unis, les tissus en chanvre sont promis au succès planétaires car ils peuvent être utilisés dans tout, de la toile lourde au lacet fin. Mais où en est-on aujourd’hui? Le progrès technologique moderne de la fibre, du fil et des textiles de chanvre a avancé de façon constante depuis le début des années 90 et semble devenir un élément indiscutable de l’industrie grâce à sa grande qualité et ses avantages écologiques.

Généralement quand le chanvre est cultivé pour la fibre, les fermiers plantent une récolte dense qui se développe en hauteur et a peu de branches. De cette façon, ils obtiennent un maximum de fibres par hectare. Les tiges doivent être grandes et minces. Des tiges plus minces produisent des fibres plus fines. En revanche, le chanvre cultivé pour la graine est plus espacé pour augmenter le volume des branches et des fleurs.

L’utilisation pratique des textiles de chanvre en est réduite à la taille et à l’épaisseur des fibres. Le chanvre produit naturellement une série de longueurs et d’épaisseur de fibre qui peuvent être tournées en fil et le fil tissé ou tricoté en tissus. Le fil pur chanvre est fait à partir de la longue fibre de chanvre. Les fils de chanvre/coton sont faits en mélangeant les fibres courtes du chanvre avec des fibres de coton avant qu’elles soient filées ensemble. Des fibres longues et courtes se trouvent naturellement dans les tiges de chanvre. L’astuce est de rassembler toutes les fibres semblables et les séparer du reste.

L’écorce du chanvre, qui correspond à la partie extérieure de la tige du chanvre, a la plus grande variété de fibres dans le royaume des plantes. Les fibres les plus minces et les plus épaisses, les plus longues et les plus courtes résident toutes à la fois dans cette plante remarquable.

Les machines modernes de filage et de tissage ont une faible tolérance aux différences. Pour que leur mécanique fonctionne correctement, les fibres doivent être uniformes en longueur et en largeur. Les fibres de chanvre doivent être séparées, les fibres les plus grandes et les moins uniformes étant envoyées pour des usages «non-tissés» comme le moulage et l’isolation. Les fibres longues et courtes les plus fines et les plus uniformes sont utilisées pour les textiles. Les fibres les plus courtes sont vendues à l’industrie du papier. Le plus intéressant financièrement dans la culture du chanvre revient à utiliser la fibre de chanvre pour tous ses usages.

Une fois que les fibres uniformes de chanvre sont tournées en fil, elles sont séparées selon l’épaisseur et leur sont attribuées un numéro. Dans le système Numéro Métrique (NM) ce numéro représente le nombre de fils qui peuvent tenir l’un à côté de l’autre dans un centimètre. Ainsi si 10 fils tiennent à l’intérieur d’un centimètre, alors le fil est dit comme étant 10 NM. Si 18 fils peuvent tenir à l’intérieur d’un centimètre, alors le fil est un 18 NM. Plus le chiffre est important, plus le fil est fin.

Le vêtement de chanvre grossier et lourd fait partie du passé

Les premiers tissus de chanvre du début des années 90 étaient grossiers. Le tout premier tissu moderne de chanvre était une toile faite en utilisant des fils 100% chanvre qui étaient de 5 NM à 10 NM en taille. Depuis le milieu des années 90 on obtient des fils de 18 NM, et depuis 2001 du fil de 36 NM. Récemment, en 2008 les usines ont produit une finesse de 60 NM. Cette évolution est significative parce que des fils plus fins permettent des tissus plus légers et tissés plus serrés.

Le mélange chanvre/coton pour le tissu remonte à 1992. Les mélanges de 55% de chanvre et de 45% de coton sont fabriqués en Chine depuis 1996. Tous les T-shirts de chanvre/coton actuellement sur le marché utilisent ces fils pour tisser le tissu Jersey.

Le chanvre produit un vêtement ultime, le plus souple et le plus confortable! Il maintient confortablement au chaud durant l’hiver, et garde au frais en été. La nature poreuse de la fibre permet au tissu de chanvre de « respirer », tout en isolant le corps et en étant molletonné. Les propriétés naturelles du chanvre le rendent résistant aux bactéries de la transpiration.

From → Info générales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :