Skip to content

Prévenir et traiter le glaucome grâce au chanvre

2 août 2012

glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire qui endommage le nerf optique. Généralement, les dommages sont dus à l’augmentation de la pression sur le nerf (pression intraoculaire). C’est la deuxième cause classique de cécité en Europe selon la fondation de recherche du glaucome, il y a plus de 60 millions de personnes dans le monde qui en souffrent.

Il y a 4 types de glaucome: glaucome chronique, aigu, congénital, et secondaire. Le type le plus commun est le glaucome chronique à angle ouvert.

La partie avant de l’œil est remplie de fluide clair appelé l’humeur aqueuse. Ce fluide est toujours produit derrière la partie colorée de l’œil (l’iris). Il quitte l’œil par des canaux dans l’avant de l’œil dans une zone appelée l’angle de chambre antérieure, ou simplement l’angle.

Quelque chose qui ralentit ou obstrue la sortie de ce fluide de l’œil causera une augmentation de la pression dans l’œil. Cette pression s’appelle la pression intraoculaire. Dans la plupart des cas de glaucome, cette pression est élevée et endommage le nerf optique.

La cause du glaucome chronique à angle ouvert est inconnue. Une augmentation de pression oculaire se produit lentement avec le temps. La pression pousse sur le nerf optique. La génétique et l’appartenance ethnique peuvent être des facteurs dans l’incidence du glaucome.

Le glaucome à angle ouvert tend à être présent dans certaines familles. Le risque est plus élevé pour les personnes ayant un parent ou un grand parent avec un glaucome à angle ouvert.

Comme cela est souvent le cas, pour le glaucome chronique à angle ouvert, la plupart des personnes n’ont aucun symptôme. Les dommages sont déjà graves quand la vision commence à se détériorer. Un des symptômes du glaucome est le développement d’une vision en tunnel ou l’apparition de problèmes avec la vision périphérique.

Le glaucome chronique ne peut pas être éliminé, mais il peut être traité.

Le traitement général pour ceux qui souffrent du glaucome chronique est sous forme de gouttes ophtalmiques ou de médicaments pour abaisser la pression dans les yeux. D’autres traitements peuvent inclure la thérapie ou la chirurgie au laser.

Il y a quelques facteurs qui peuvent contribuer au glaucome. Ce sont principalement l’utilisation à long terme de stéroïdes, une circulation sanguine restreinte dû à la rétinopathie diabétique, et un trauma oculaire.

Les composés naturels qui ont un intérêt pour la recherche sur la prévention ou le traitement du glaucome incluent: l’huile de poisson, les acides gras essentiels (trouvés dans les graines de chanvre), l’acide alpha lipoïque, la vitamine E (trouvée dans les graines de chanvre), cannabinoïdes, carnitine, coenzyme Q10, curcuma, le chocolat noir, l’acide folique, L-glutathion, le magnésium, la mélatonine, et resveratrol.

Un aliment qui semble prometteur pour le traitement et pour la prévention du glaucome est la graine de chanvre et sa forte teneur en acide gras oméga 3Les graines de chanvre ont le rapport parfait de 3 pour 1 en acides gras essentiels oméga 6 et oméga 3 requis par le corps humain.  Les acides gras  essentiels oméga 3 réduisent la pression oculaire. Ils augmentent l’écoulement de l’humeur aqueuse (le fluide derrière l’iris), diminuant ainsi l’obstruction et la pression sur le nerf optique. Ils sont est également un lipide structurel important de la rétine.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :