Skip to content

L’huile de graines de chanvre peut aider à lutter contre l’anxiété

19 août 2012

 

Les troubles anxieux sont caractérisés par une sensation importante de crainte peu raisonnable et d’anxiété. Ils interfèrent parfois fortement avec les activités quotidiennes. Des battements de cœur irréguliers, de la transpiration, des vertiges, des sensations de faiblesse et des maux de tête peuvent se produire chez les individus souffrant d’anxiété. Environ 40 millions d’Européens âgés de plus de 18 ans souffrent de troubles anxieux. Basé sur la recherche actuelle, de l’huile de graines de chanvre, un supplément naturel dérivé du chanvre, peut être employée pour améliorer les symptômes de l’anxiété, mais elle ne remplace pas la thérapie conventionnelle d’anxiolytique. Si vous souffrez d’anxiété et envisagez de prendre de l’huile de graines de chanvre, vous devriez d’abord en parler à votre médecin.

Au sujet de l’huile de graines de chanvre

Le chanvre est la forme non-psychotrope du cannabis sativa. L’huile extraite à partir des graines de chanvre a des quantités équilibrées d’acides gras essentiels, selon les chercheurs de l’université de Kuopio en Finlande. Ces acides gras essentiels sont également une partie importante de la structure du cerveau et de ses fonctions. Ainsi, l’huile de graines de chanvre peut être salutaire pour des conditions psychologiques comme l’anxiété, bien que plus de recherche soit nécessaire pour confirmer cette hypothèse, tel que les scientifiques finlandais le suggèrent. La composition chimique de l’huile de graines de chanvre montrent une composition de plus de 80% en acide gras essentiels, dont les très bénéfiques acides linoléiques et acides alpha-linolénique. Selon les variétés de chanvre, l’huile de graines de chanvre a un rapport d’acides gras essentiels en oméga 6 et oméga 3 de 2 pour 1 ou de 3 pour 1, ce qui est un rapport idéal pour le corps humain.

Recherche

Dans la publication de 2010 de « Methods and Findings in Experimental and Clinical Pharmacology », les effets de l’huile de graines de chanvre sur divers symptômes ménopausiques ont été étudiés sur des animaux. Parmi d’autres résultats, les chercheurs ont constaté que l’huile de graines de chanvre a diminué l’anxiété de ces sujets.

Lien entre l’insuffisance d’oméga 3 et l’anxiété

L’avantage de l’huile de graines de chanvre par rapport à l’anxiété est également basé sur les faits qu’elle contient une quantité significative d’acides gras essentiels oméga 3. Les individus avec une déficience en acides gras tendent à être anxieux. Le Dr. B.M. Ross de l’université de Lakehead, en Ontario, indique que les symptômes d’anxiété peuvent s’améliorer en augmentant la prise d’oméga 3. Une étude du Dr François Lespérance confirme ces mêmes résultats.

Considérations

Consultez un professionnel de la santé qualifié pour découvrir le dosage optimal d’huile de graines de chanvre, pour être informer de possibles effets secondaires ou d’interactions avec des médicaments ou des plantes. Gardez à l’esprit que l’huile de graines de chanvre ne remplace aucun médicament anxiolytique que vous prenez actuellement. L’huile de graines de chanvre n’est pas approuvée par l’ANSM pour le traitement de l’anxiété ou aucune autre condition médicale.

5 commentaires
  1. Marc permalink

    Bonjour je viens de tomber sur votre blog qui est vraiment riche d’informations et qui me plait tout particulièrement.
    Une question un peu bête me vient à l’esprit. Quel est le lien entre le chanvre et le haschich ? les grains de chanvre sont issu du haschich ?
    Merci d’avance.

    • Le chanvre est une espèce de plante avec de nombreuses variétés. Certaines variétés de chanvre sont riches en THC et sont utilisées pour produire le haschich. D’autres variétés, les plus nombreuses, ont un taux de THC faibles et sont utilisées à des but industriels. Elles sont utilisées pour produire des vêtements, de l’alimentation ou des produites cosmétiques. Les graines de chanvre sont comestibles et fournissent une huile riches en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6.

  2. Marc permalink

    Merci pour votre réponse, donc il n’y a pas interdiction de consommer des graines de chanvres ? il n’y a pas non plus les effets liée au haschich ? accoutumance ?
    On peut donc retrouver dans notre sang du THC comme si on avait fumer un joint ?
    Merci Guillaume

    • Le chanvre industriel est totalement légal en France et en Europe. Il est autorisé de cultiver et de consommer des variétés de chanvre ayant un taux de THC inférieur à 0,2% selon la législation française, et 0,3% selon la législation européenne. Par conséquent, les graines de chanvre en vente pour la consommation, sont légales et saines. Elles n’ont pas de THC et n’apportent aucune dépendance.

      • Marc permalink

        Merci beaucoup il n’y a rien à redire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :