Skip to content

Le chanvre, la meilleure biomasse à notre disposition!

23 août 2012

L’énergie, nous en utilisons tous, et nous en avons besoin. Le simple fait d’allumer la lumière le soir nous semble indispensable. Il y a de nombreuses formes d’énergie. Certaines sont propres et bonnes pour l’environnement, certaines ne le sont pas.

Il y a 2 sources d’énergie: les renouvelables et les non-renouvelables.

Les sources d’énergie non-renouvelables comprennent les combustibles fossiles et l’uranium (qui n’est pas un combustible fossile). Les carburants de combustibles fossiles émettent des éléments dangereux dans l’atmosphère et l’environnement, l’anhydride sulfureux et le dioxyde de carbone en sont les principaux. Ce sont des produits qui sont la cause de la pollution et des pluies acides.

Les sources d’énergie renouvelables comprennent l’hydro-électricité, l’énergie géothermique, solaire, et la biomasse. Celles-ci créent moins de pollution et sont plus propres à traiter.

Examinons la biomasse. La biomasse, énergie renouvelable, est l’ensemble des organismes vivants pouvant devenir source d’énergie par combustion. Elle peut être employée directement ou convertie pour créer d’autres formes d’énergie. Les exemples de biomasse sont le bois, les céréales, les déchets alimentaires, les huiles végétales, le chanvre, etc.

Dans les années 1900 Henry Ford s’est rendu compte de l’importance d’utiliser la biomasse comme énergie et carburant par opposition à l’utilisation de l’énergie fossile. Henry Ford a fait pousser son propre chanvre, construit une voiture qui roule au chanvre, et a transformé du chanvre en carburant pour sa voiture. Son rêve était d’avoir du carburant de chanvre (une énergie renouvelable, propre) remplaçant le combustible fossile (une énergie non-renouvelable moins propre).

C’est un fait connu que le chanvre assainie le sol et nettoie également l’atmosphère en poussant. Le chanvre est anti carbone, alors que les combustibles fossiles ne le sont pas. L’éthanol et le méthanol peuvent être produits à partir du chanvre, et ces carburants sont plus propres. Ils produisent moins de monoxyde de carbone que les combustibles fossiles et ont un octane supérieur.

Dans le passé, le bois a été employé pour la cuisson et le chauffage. Cependant, le déboisement réduit la qualité de l’air car les arbres absorbent le dioxyde de carbone. La combustion du bois réduit aussi la qualité de l’air. Cela prend au moins 20 à 40 ans aux arbres pour atteindre l’âge adulte et être couper. Le chanvre produit une récolte par an et peut même atteindre 2 ou 3 récoltes par an selon les régions de culture. Le chanvre, c’est de la cellulose à 77%, les arbres par contre en contiennent 60%.

Il semble astucieux et raisonnable, aussi bien d’un point de vue environnemental que d’un point de vue de la santé, que le chanvre soit plus utilisé comme source d’énergie propre et renouvelable.

4 commentaires
  1. Excellent article, succin et à propos, bravo!

    J’aimerai préciser un dernier détail qui n’est pas des moindre…

    Le cannabis est cultivable sur des terres en jachères ce qui signifie qu’il n’entre pas en compétition avec les cultures vivrières, contrairement à d’autres biomasses. Au contraire, comme vous le précisez, il régénère les sols pour les cultures suivantes.

    Pour ceux qui découvriraient le cannabis en lisant cet article, il est certainement utile de leur préciser que cette source en biomasse ne rivalise pas avec nos sources alimentaires mais nous en offre une supplémentaire. (L’argument des lobby étant que la production de biomasse entrave nos terres arables et donc nos ressources alimentaires.)

    Cordialement

  2. Anonyme permalink

    Super article, je voudrais rebondir sur la question de la concurrence avec les cultures vivrières (qui m’exaspère) et je viens tout juste d’écrire un petit article sur ça:
    http://lemecbien.blogspot.fr/2015/05/carburant-vegetal-le-methanol-de.html

    Plus, les T-shirts achetés chez vous sont super, et je me sers de l’huile essentielle dans le bain, ça set bon et c’est relaxant…

Trackbacks & Pingbacks

  1. Le chanvre, la meilleure biomasse à notre disposition! « Le blog de ... | BIOMASSE ENERGIE - BOIS ENERGIE FRANCE | Scoop.it
  2. Le chanvre pour les vêtements et la construction « Le blog de La Cabane à Chanvre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :