Skip to content

Le béton de chanvre est-il le nouveau ciment pour des bâtiments sans émission de CO2?

11 septembre 2012

Maison en chanvre

Pourquoi en sommes-nous à nous poser cette question maintenant ?

Le réchauffement climatique est un fait, augmenter régulièrement le dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre comme nous le faisons ne peut que nous être néfaste. Il n’y a aucune argumentation contre le fait scientifique prouvé et avéré qu’augmenter le CO2 dans l’atmosphère augmente sa capacité à emprisonner la chaleur. On estime qu’environ 50% de toute les émissions de dioxyde de carbone proviennent de la construction des bâtiments et des maisons ainsi que de leurs utilisations ultérieures.

Construire différemment avec des techniques qui réduisent les émissions de gaz carboniques est nécessaire. A l’heure actuelle, l’une des meilleures manières d’y arriver semble être l’utilisation du chanvre et du béton de chanvre.

La gravité de la situation actuelle

Il n’y a absolument aucun doute que nous avons rapidement besoin de changer nos méthodes de construction si nous souhaitons réduire les émissions de CO2. De nouveaux bâtiments apparaissent rapidement à travers le globe, presque tous emploient du béton. Le béton a beaucoup d’inconvénients et épuise d’une manière importante les ressources. Les structures faites en béton armé créent tellement de pollution que des études évaluent à près de 200kg de CO2 émis pour la production d’un mètre carré de béton armé. Dans un monde qui s’oriente vers les véhicules électriques, recycle et réutilise pour réduire les émissions de carbone, c’est en effet un grave problème. Le béton de chanvre se présente alors comme une solution idéale.

La situation a travers le Monde

Ce que les experts en disent:

David Mosrie de Push Design, qui a été impliquée dans la construction de la première maison en béton de chanvre aux Etats Unis a indiqué :

« La longévité est incomparable par rapport à ce que nous avons vu jusque-là, excepté la pierre, car en plus de la résistance il n’y a aucune défaillance de jointure du mortier. Des études en Europe ont estimé la durée de vie d’environ 600 à 800 ans pour ce système de mur. »

La première maison aux Etats Unis qui a employée principalement du béton de chanvre

Aux Etats Unis, il est illégal de faire pousser du chanvre et c’est devenu un des plus grands obstacles pour rendre le béton de chanvre populaire. Cependant la première maison en chanvre aux Etats Unis a pris forme à Ashville, en Caroline du Nord, et ses concepteurs ont employé une série de nouvelles techniques pour s’assurer que la maison soit durable et solide. Le béton de chanvre est naturellement plus solide que le béton traditionnel bien qu’il ait besoin d’une armature de soutien. Des panneaux de papier recyclés ont été utilisés pour l’armature. Il y a beaucoup d’avantages à avoir une maison en béton de chanvre. Les murs de la structure deviennent progressivement plus solides au fur et à mesure qu’ils absorbent le CO2 de l’air qui calcifie la chaux.

Le béton de chanvre au Royaume Uni

De nombreuses personnes ont essayé de créer leurs propres versions plus solides et plus durables du béton de chanvre. Le groupe Lhoist basé au Royaume Unis est arrivé avec sa propre version de béton de chanvre. Il n’est pas simplement neutre par rapport au CO2, mais il est en fait anti carbone car il y a plus de CO2 absorbé par le chanvre pendant la culture que de dioxyde carbone émis pendant la construction. De plus les murs faits en béton de chanvre continuent également à absorber le dioxyde de carbone au cours de leur vie. Ce matériau est un autre fantastique ajout à la famille du béton de chanvre et si tout va bien il encouragera plus de à se tourner vers le chanvre!

Une maison presque entièrement faites de chanvre à Capetown

L’utilisation du béton de chanvre se popularise à travers le monde grâce au nombre grandissant d’éco-enthousiastes qui sont plus qu’heureux de l’essayer. Puisque la production du chanvre est légale en Afrique, construire une maison avec des murs en béton de chanvre, une isolation en chanvre et du plâtre de chanvre n’est pas si difficile dans la ville du Cap. Cette belle maison a non seulement des murs de chanvre, mais a également des meubles de chanvre et même des tapis de chanvre. Le divan, les abat-jours et même la toile des peintures accrochées au mur dans cette maison sont faits à partir de chanvre.

Les obstacles futurs:

Si vous y pensez, le béton de chanvre ne devrait pas vraiment rencontrer trop d’obstacles. Combien de fois allons-nous tomber sur un matériau qui nous permettra de construire des bâtiments absorbant le CO2? Pas très fréquemment et c’est très probablement le meilleur disponible aujourd’hui. Le béton de chanvre a besoin cependant d’une armature porteuse pour le soutenir et ne peut pas se tenir droit de lui-même. C’est un défaut que les ingénieurs chimistes modernes peuvent peut-être résoudre pour le rendre plus attirant comme matériau de construction alternatif.

La voie future :

Une des meilleures choses qui pourrait arriver serait la légalisation et le contrôle attentif de la culture du chanvre partout à travers le Monde. Et contrairement aux fausses idées reçues, les maisons faites en béton de chanvre sont résistantes au feu, offrent une protection naturelle contre les bactéries et les champignons, elles se solidifient jour après jour, ne se fissurent pas comme le béton, ne s’érodent pas quand elles sont en contact avec l’eau de mer et sont naturellement imperméable à l’eau. Avec un peu de chance plus de connaissance sur ces murs anti CO2 assurera que le béton de chanvre soit employé de plus en plus dans les constructions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :