Skip to content

Le chanvre pour les vêtements et la construction

9 novembre 2012

machine a tisser

Les fibres synthétiques modernes, remplacées!

L’utilisation du chanvre remonte à 10.000 avant JC à Taiwan. En fait, le papier, les textiles, la corde, les matériaux de construction et même les plastiques produits avec le chanvre sont une véritable alternative aux synthétiques modernes qui consomment de grandes quantités de combustible fossile pendant leur fabrication. Avant la Révolution Industrielle, l’immense majorité des textiles, de l’habillement, des canevas, des cordes et du papier étaient faits en chanvre. C’est seulement avec la Révolution Industrielle, et la prolifération des machines fonctionnant grâce des combustibles fossiles bon marché, que les solutions de rechanges plus sophistiquées, telles que le coton, le papier à base de bois, et par la suite les plastiques de pétroles sont devenus des solutions de rechange meilleur marché. Avant l’invention du denim de coton dans les années 20, 80% des textiles, de l’habillement et des tissus étaient faits de chanvre. En 1883, le chanvre était toujours la source principale de 75% du papier dans le monde. Avant la seconde guerre mondiale, la plupart des billets de banque et papiers d’archives étaient faits de chanvre (en raison de sa plus grande longévité) et la plupart des peintures et vernis étaient faits à partir de l’huile de ses graines.

L’utilisation du chanvre pour contrôler et réduire les émissions de CO2 dans la construction

Une récolte de chanvre prend approximativement quatre mois pour atteindre sa maturité. Ceci diffère des vingt ans nécessaires pour les arbres (pour ceux aux croissances les plus rapides). Le chanvre absorbe quatre fois plus de dioxyde de carbone et produit en poids quatre fois plus de fibre brute que les arbres. Le chanvre a une faible empreinte écologique en carbone, ce qui lui confère un certain nombre avantages par rapport aux produits synthétiques qui l’ont remplacé. Le papier fait à partir du chanvre est plus fin, plus résistant et dure plus longtemps. Il en est de même pour les produits basés sur le chanvre utilisés dans la construction immobilière, tels que les isolants thermiques qui sont de qualités inégalés, non-toxiques, imperméables, ignifuges et résistants aux insectes et à la moisissure.

En construction, beaucoup de personnes pensent que le chanvre était principalement employé pour l’isolation des maisons. Cependant on est souvent  étonné d’apprendre que le chanvre sous forme de brique ou de parpaing peut être employé pour la construction des murs extérieurs, aussi bien qu’en remplacement non-toxique des parois de Placoplatre. En outre, la planche de chanvre (100% chanvre) est un remplacement non-toxique pour les panneaux de fibres agglomérées dans les placages intérieurs, les dessus de comptoir, les étagères, le gainage et les meubles.

2 commentaires
  1. actusquat permalink

    A reblogué ceci sur Drogues Blog and commented:
    Quelques petits rappels concernant la polyvalence formidable du cannabis ou chanvre indien, ou beuher, weed, etc… Qu’elle soit chargée ou non en THC et en résine, ses fibres sont magiques! Par La Cabane à Chanvre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :