Skip to content

Le chanvre pour les produits cosmétiques et les parfums

7 janvier 2013

Chanvre et parfum

L’héritage du chanvre

Le cannabis a été utilisé par les hommes depuis des milliers d’années. À travers l’histoire, il a été employé pour les vêtements de rituels, la nourriture, la médecine, les actes spirituels et religieux, pour faire du papier, des cordes, des vêtements, etc. Et on peut en nommer encore plein d’autres!

Dès 3000 av. JC. les Chinois tissaient du tissu de chanvre et mangeaient les graines. De plus, les fermiers faisaient pousser le chanvre en tant qu’élément de leur régime alimentaire, en plus du riz, de l’orge, du millet et du soja. Chaque élément de la plante est comestible, y compris les feuilles, les bourgeons et les graines, qui peuvent être servies crues dans une salade, saupoudrées sur du gruau, ou moulu pour faire de la farine pour les pâtes et le pain. L’huile de chanvre est aromatique, extrêmement saine et verte-foncée. Elle s’ajoute aux salades avec l’huile d’olive pure. Elle donne une petite touche agréable à n’importe quel plat. L’huile est très riche en raison des acides gras essentiels, qui correspondent à l’équilibre nécessaire pour le corps humain.

Le philosophe naturel Pline l’Ancien a mentionné le cannabis dans son travail encyclopédique « Naturalis Historia » (histoire naturelle) comme une plante médicinale, nutritive et pour le textile. Les Arabes au Moyen-Orient ont développé des bonbons faits à partir de cannabis, de fruits secs, de noix et du miel écrasés en une pâte collante, qui est devenue très populaire en Egypte et au Maroc. Les Sufis du Moyen-Orient ont développé un chewing-gum pour aider les Derviches Tourneurs à établir un contact avec Dieu. Aujourd’hui, l’huile et les graines de chanvre sont employées régulièrement en cuisine au Népal, ainsi que dans de nombreux autres pays à travers le monde.

Les graines de chanvre sont en fait des noix (terme botanique), et elles sont très savoureuses. Le goût est celui d’une délicieuse noisette. Il est possible de les acheter décortiquées, rôties, entières ou moulues. Malheureusement dans certains pays comme le Canada et aux Etats-Unis, les graines sont stérilisées ce qui conduit à la destruction de certaines de ses bonnes propriétés. On pense que Bouddha a survécu pendant six années avec un régime d’une graine de chanvre par jour.

Les Saduhs mâchent les feuilles pour leur effet sédatif doux, de la même manière que la coca est employée par les Sud-Américains. L’ère moderne de la marijuana médicinale est employée en tant que véritable traitement (homéopathique) pour de nombreux problèmes médicaux, tels que l’arthrite, l’asthme, la sclérose en plaques et également pour le soulagement de douleur. L’huile est également couramment employée pour les soins de la peau tels que les crèmes hydratantes pour le corps, les baumes à lèvre, les crèmes pour le visage. On peut appliquer de l’huile de chanvre sur la peau quand l’air est très sec. Elle permet de se sentir doux et bien!

Les effets bénéfiques du chanvre sur la peau

L’huile de graines de chanvre est renommée pour ses propriétés d’hydratation et restauratrice de la peau. Les acides gras essentiels ont la capacité d’entrer directement dans les couches lipidiques des cellules épithéliales, complétant le niveau des huiles qui manquent dû à l’exposition au soleil, une mauvaise nutrition ou par négligence. De plus, il a été démontré par des études cliniques qu’elle peut réellement ralentir les effets du vieillissement sur la peau.

A travers l’histoire, les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de graines de chanvre ont été employées comme un fortifiant et un calmant pour la peau sèche endommagée. Les éléments nutritifs de l’huile de graines de chanvre peuvent pénétrer profondément dans les cellules épithéliales, fournissant des émollients naturels et une barrière durable contre la sècheresse et augmentent ainsi la capacité naturelle de la peau à rester hydratée.

Les fleurs de chanvre servent à la fabrication de parfums

Les producteurs de chanvre vendent les graines de chanvre comme nourriture, car elles sont riches en acides gras essentiels, acides aminés, vitamines (vitamine K y compris) et en minéraux. Ils les vendent aussi pour faire de l’huile alimentaire et pour la cosmétique. Les fleurs et les feuilles sont utilisées pour fabriquer l’huile essentielle de chanvre qui est ensuite utilisée principalement pour la fabrication de parfums pour améliorer les créations stylistiques.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :