Skip to content

Comment faire l’huile essentielle de chanvre, ses avantages et ses utilisations.

15 janvier 2013

Huile essentielle

La fabrication de l’huile essentielle de chanvre

L’huile essentielle de chanvre provient des fleurs et des tiges du chanvre. Le chanvre ressemble à la marijuana mais il ne contient pas de THC, aussi appelé delta-9-tetrahydrocannabinol. Cette substance psychoactif est considérée par certains provoquer la dépendance et est interdit dans la plupart des pays.

L’huile essentielle de chanvre est obtenue à partir du chanvre par distillation à la vapeur basse pression. Comme les cannabinoïdes ne sont pas solubles dans l’eau, l’huile essentielle de chanvre contient seulement quelques traces de cannabidiol (CBD). Cependant, comme toutes les huiles essentielles, elle contient de nombreux terpènes bénéfiques au corps humain.

Les cannabinoïdes sont extraits grâce à des extractions faites avec de l’alcool ou au CO2. Ces extraits sont des concrètes et huiles absolues.

Les bénéfices de l’huile essentielle de chanvre

L’huile essentielle de chanvre est excellente pour la relaxation générale du corps et de l’esprit. Elle apporte une sensation générale de paix et tranquillité. Elle a un effet de détente et anti spasmodique sur le corps. Elle réduit aussi le stress et aide à trouver le sommeil ce qui mène à favoriser la bonne humeur et l’estime de soi. Les effets relaxants de l’huile essentielle de chanvre permettent de combattre la nervosité, la crainte et l’inquiétude. En résumé, elle aide à la détente et au calme intérieur.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle de chanvre soulage les gonflements. Elle protège la peau en éliminant les réactions allergiques et les irritations de la peau. Elle est excellente pour soigner les problèmes de peau tels que l’eczéma et le psoriasis. Elle est aussi utilisée pour traiter les problèmes respiratoires tels que le rhume des foins, la sinusite et l’asthme.

De nombreuses autres applications sont reconnues à l’huile essentielle de chanvre. Elle augmente l’énergie, traite le déséquilibre hormonal, régule le système hormonal des femmes et  réduit les symptômes liés aux menstruations. Elle soulage les spasmes et les problèmes musculaires.

Les utilisations de cette huile

Une bonne manière de rendre l’huile essentielle de chanvre applicable en aromathérapie est d’en mettre quelques gouttes dans un diffuseur. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile de lavande ou de camomille pour augmenter le sentiment de détente. Il est également possible de mélanger l’huile essentielle de chanvre au bougies et aux parfums à base d’alcool pour en adoucir le parfum naturel et pour fortifier et assainir la peau.

Une autre solution d’appliquer cette huile est de la mélanger avec une crème cosmétique afin d’augmenter l’efficacité de la crème en appliquant l’huile directement sur la peau.

8 commentaires
  1. bizet permalink

    L huile essentielle distillée a la vapeur d eau ne contiendra pas de cbd , insoluble dans l eau ! du moins, c est ce que l on m a appris !
    Qui dit vrai ?

    • Oh oui, il y a une grosse erreur de ma part. Les cannabinoïdes (dont le THC et le cannabidiol) ne sont pas soluble dans l’eau, mais dans l’alcool. Il y a seulement des traces de THC et de cannabidiol dans l’huile essentielle de chanvre. Pas assez pas avoir un effet sur le corps. Par contre l’huile essentielle de chanvre contient de nombreux terpènes. Ce sont eux qui la rendent bénéfique pour la santé.
      Le texte a été modifié, merci beaucoup pour votre contribution.

  2. priem permalink

    pourquoi une telle différence de prix avec celle ci par exemple?

    http://www.olison.ch/9503/9692.html

    • Très bonne question. Si une personne d’Olison passe par ici, il serait intéressant de savoir ce que cette huile apporte de plus aux utilisateurs.

  3. priem permalink

    peut elle etre utilisée sur un sucre, dans une tisanne (quelques goutes)?

    • Selon l’ANSM, l’huile essentielle de chanvre n’est pas recommandée pour une absorption orale. Cependant il semblerait que personne n’ai jamais connu de problème en consommant cette huile essentielle. Les règles de base de précaution sont à respecter, pas plus de 2 ou 3 gouttes pour jour.
      Il est possible de consommer l’huile essentielle de chanvre sur un morceau de sucre, dans le thé et le café. Il parait que dans une eau gazeuse se soit très bien aussi.

  4. priem permalink

    merci, j ai essayé, pas de soucis particulier mais très spéciale…on a une halaine de chanvre pendants quelques heures…c est spécial …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :