Skip to content

Les graines de chanvre: un super aliment nutritif

3 mai 2013

Graines de chanvre decortiquées

Chanvre et cannabis, il faut bien faire la différence

Le chanvre vient de la plante au nom botanique de cannabis sativa. La différence entre la marijuana et le chanvre est sur l’apparence et la quantité respective de tetrahydrocannabinol (plus connu sous le nom de THC). Les variétés de chanvre qui sont approuvés pour un usage industriel (tel que les cordes, la construction et l’habillement) et pour un usage alimentaire contiennent seulement une petite quantité de ce composé psychoactif, tandis que la marijuana et le hachish (« narcotiques ») contiennent des taux élevés de THC. La législation française autorise seulement la culture des variétés de chanvre qui ont un THC inférieur à 0,2%, alors que la marijuana dépasse ce taux.

Les graines de chanvre ont une valeur nutritive unique

Les graines de chanvre sont considérées par d’éminents chercheurs et médecins comme étant l’une des sources de nourriture les plus nutritives sur la planète. Les graines de chanvre contiennent 30% de protéines digestibles pures, sont riches en fer, en vitamine E, aussi bien qu’en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6.

On trouve de plus en plus de produits en chanvre en magasin et surtout en boutique spécialisée en nourriture et produits biologiques. La graine de chanvre est vendue sous plusieurs formes, en graines entières, en graines décortiquées, en poudre, en farine, en huile et certaines variétés peuvent être germées. Les graines de chanvre peuvent être utilisées comme céréales biologiques pour le petit déjeuner. Elles sont aussi de plus en plus populaires sous forme de lait de chanvre.

Le chanvre est riche en protéines et acides gras essentiels

Parmi toutes les plantes, le chanvre est la source alimentaire la plus élevée en acides gras essentiels. Il y aurait plus de trois millions de plantes comestibles sur terre, pas une ne peut rivaliser avec la valeur nutritive des graines de chanvre. La protéine et les acides gras essentiels contenus dans la graine de chanvre sont dans des rapports idéaux pour la nutrition humaine. La graine de chanvre contient les 21 acides aminés connus, y compris les 8 acides aminés essentiels que le corps adulte ne peut pas produire. Elle est riche en vitamine E et en fer. Avec 30% de protéines, proportionnellement le chanvre contient plus de protéines que la viande, les poissons, le poulet et le fromage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :