Skip to content

Les cannabinoïdes et le cancer de la prostate

31 mai 2013

chanvre-prostate

Selon des scientifiques qui ont travaillé sur des cellules cancéreuses de la prostate en laboratoire, certaines substances chimiques du cannabis se sont avérées pouvoir arrêter leur développement. Ces découvertes laissent supposer que des traitements à base de chanvre pourraient un jour aider à combattre la maladie.

Des composés semblables à ceux trouvés dans le chanvre ont été prouvés pouvoir empêcher les cellules cancéreuses de la prostate de se multiplier. Deux composés cannabinoïdes, le JWH-015 et le MET, ont stoppé la croissance des tumeurs de la prostate dans des cellules humaines de la prostate sur des plaques Pétri ainsi que chez des souris atteintes de la maladie. Ils ont arrêté le cycle de division cellulaire et ont détruits les cellules cancéreuses. Ils ont aussi eu un gros effet sur les cellules cancéreuses agressives de la prostate, qui ne réagissent pas aux traitements hormonaux.

Le Dr. Lesley Walker, du centre de recherche Anglais contre le cancer, a déclaré « C’est une recherche intéressante qui ouvre une nouvelle voie pour explorer des cibles potentielles de traitements, mais elle n’en est qu’à ses débuts. Il n’est absolument pas question pour l’instant que les hommes puissent combattre le cancer de la prostate en fumant du cannabis. »

Environ 200.000 hommes par an en Europe sont diagnostiqués comme étant atteints du cancer de la prostate. Les chercheurs Inés Díaz et Laviada Marturet de l’université Espagnole d’Alcalá, et leurs collègues déclarent que les résultats pourraient apporter de l’espoir aux personnes atteintes.

Cela ne signifie pourtant pas que fumer de la marijuana puisse prévenir ou traiter le cancer de la prostate. Les composés cannabinoïdes que cette étude a examiné sont les produits chimiques synthétiques, similaires à ceux trouvés dans le chanvre, ainsi aucune conclusion au sujet de la substance réelle ne peut être tirée.

Les produits chimiques qui ont été examinés pourraient par la suite être employés pour développer des traitements contre le cancer de la prostate. Ces traitements ne seraient pas identiques au cannabis, ils contiendraient simplement, en tant que substances actives, des composés chimiques similaires à ceux trouvés dans le chanvre.

Aucun médicament développé à partir de ces composés n’aurait d’effet psychotrope comme le fait l’utilisation du cannabis. Il y a deux types de récepteur dans la prostate à laquelle les composés cannabinoïdes peuvent se fixer. Les deux types sont aussi trouvés dans le cerveau mais il n’y en a qu’un seul associé aux effets psychotropes du cannabis, le CB1. La recherche de Díaz-Marturet a examiné spécifiquement les composés cannabinoïdes qui se fixent au récepteur CB2, celui qui n’est pas lié aux effets psychotropes.

Les composants chimiques du chanvre se sont déjà avérés protéger contre le cancer. Il y a une longue liste de cancers pour lesquels on pense que les cannabinoïdes pourraient avoir un bénéfice thérapeutique. Cette liste inclut la leucémie, les cancers du poumon et du colon.

Cependant, les traitements contre le cancer de la prostate basés sur ces composants chimiques du cannabis sont toujours loin des tests cliniques. Les composants chimiques examinés se sont avérés efficaces dans des cultures de cellules et chez les souris, mais il reste beaucoup plus à découvrir au sujet de ces composés chimiques avant que des traitements anticancéreux puissent être développés.

L’association de lutte contre le cancer de la prostate conseille un régime alimentaire et un style de vie sains. Comme les symptômes du cancer de la prostate et d’autres maladies de la prostate peuvent être semblables, l’association de lutte contre le cancer recommande d’obtenir un diagnostic approprié car d’autres traitements sont déjà disponibles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :