Skip to content

La graine de chanvre peut ralentir le vieillissement prématuré dû à l’inflammation chronique

14 juin 2013

Inflammation chronique et chanvre

L’inflammation! Nous l’avons tous vécue. Globalement, l’inflammation est bonne, elle fait partie du système immunitaire qui nous indique quand il y a une infection, une maladie, un effort ou des blessures dans le corps. Nous prenons alors normalement les mesures nécessaires pour remédier au problème qui a causé l’inflammation en premier lieu.

L’inflammation chronique, cependant, est une cause principale de maladie et du vieillissement cellulaire prématuré. Ci-dessous se trouve une liste partielle des causes de maladie par inflammation :

  • Colite
  • Arthrite
  • Lupus
  • Fibromyalgie
  • Diabète
  • Maladie de Crohn
  • Maladie de Parkinson
  • Neuropathie

L’inflammation peut être dite chronique, ce qui signifie qu’elle reste pendant des mois, ou même des années. Dans certains cas, le système immunitaire considère les tissus enflammés comme «des corps étrangers».

L’inflammation chronique peut persister même sans infection significative. Soit parce que la réponse à l’inflammation est devenue trop sensible. Soit parce que le système immunitaire commence à considérer certains de ses propres tissus comme étrangers. Ainsi, le vieillissement est associé à l’augmentation sous ces deux formes fâcheuses d’inflammation chronique. Alors que nous vieillissons, nous avons tendance à développer des problèmes auto-immunitaires ainsi que d’autres formes d’inflammation chronique. La majorité des personnes âgées ont un certain niveau d’inflammation légère et/ou de désordres auto-immunitaires légers (et, naturellement certains peuvent avoir des formes modérées ou graves). Ce n’est pas surprenant que l’inflammation chronique contribue au processus de vieillissement parce qu’elle inonde les tissus de radicaux libres et favorise la destruction des cellules saines.

Comme la plupart des mécanismes de vieillissement, l’inflammation chronique crée un cercle vicieux. Le processus de vieillissement à tendance à augmenter le niveau de l’inflammation chronique et cela, alternativement, accélère le vieillissement. Tandis que l’inflammation chronique contribue au vieillissement de nombreux tissus, elle est particulièrement responsable du vieillissement des systèmes cardio-vasculaire et nerveux, les deux systèmes les plus importants pour notre survie. L’inflammation est maintenant identifiée en tant qu’un des principaux facteurs de risque pour les maladies et les attaques cardiaques, un facteur de risque encore plus grand que les problèmes de cholestérol ou d’homocystéine, selon certaines évaluations.

La question est maintenant de savoir comment on peut contrôler l’inflammation. Tout d’abord, il faut connaitre les facteurs qui contribuent à l’inflammation: blessures, maladie, effort, toxines, tabagisme, produits chimiques ou dangereux, pollution environnementale, mauvaise hygiène alimentaire, et même les produits chimiques dans les aliments que nous mangeons. En second lieu, autant que possible, il faut réduire les facteurs qui causent l’inflammation. Les solutions les plus évidentes sont de cesser de fumer, d’apprendre à se relaxer, et d’améliorer son alimentation.

Une alimentation saine n’est qu’une façon de combattre l’inflammation, plus spécifiquement en mangeant des graines de chanvre et de l’huile de graines de chanvre. Les graines de chanvre ont les proportions parfaites en acides gras essentiels exigés par le corps humain.  Les acides gras essentiels sont les principaux aliments qui réduisent l’inflammation. Ils alimentent et régénèrent les cellules, favorisent la croissance des cellules, et maintiennent une structure cellulaire forte et flexible. Les acides gras essentiels améliorent également la capacité des cellules à assimiler les aliments qui sont ingérés.

Le chanvre est également riche en antioxydants. L’oxydation est également l’un des facteurs clé du vieillissement cellulaire.

Ajouter le chanvre dans son régime alimentaire n’est seulement qu’une des mesures que l’on peut prendre pour réduire l’inflammation et le vieillissement prématuré, mais c’est une solution efficace et délicieuse.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :