Skip to content

Le chanvre, une solution naturelle pour réduire le cortisol, l’hormone du stress

28 août 2013

Cortisol et stress

Le stress physique et émotionnel fait monter le niveau de cortisol dans le corps. C’est une hormone importante qui sert à réguler l’insuline, la tension, le système immunitaire, les réponses inflammatoires, et le métabolisme du glucose.

Le cortisol est une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Il est souvent connu comme «l’hormone du stress». Il est utile quand un sursaut d’énergie est nécessaire (par exemple, dans une situation d’urgence). Il favorise la bonne mémoire et donne un coup de booste au système immunitaire.

Des niveaux élevés constants de cortisol, cependant, ne sont pas salutaires. Quand les sécrétions de cortisol demeurent à des niveaux élevés elles peuvent causer de nombreuses complications:

  • Hypertension
  • Graisse abdominale accrue
  • Perte de densité osseuse
  • Perte de collagène
  • Acide gastrique accru
  • Contrecarre l’insuline et élève les taux de glucose dans le sang (un taux de cortisol excessif peut être un facteur de diabète)
  • Empêche les cellules de produire les substances chimiques qui régulent le système immunitaire
  • Altération des fonctions thyroïdiennes
  • Cognition altérée
  • Fatigue/faiblesse
  • Altération des fonctions reproductrices

Dans le cas de stress chronique, le corps ne revient pas à état normal et détendu. Ceci a comme conséquence des niveaux élevés constants de cortisol.

Il y a de nombreuses techniques de gestion du stress qui peuvent être mises en application comme l’élimination des facteurs de stress de la vie quotidienne, apprendre à s’adapter aux facteurs de stress, passer plus de temps dans des milieux naturels ou bien adopter un style de vie sain.

Adopter un style de vie sain inclut de l’exercice, un sommeil suffisant, éviter des excès de caféine/sucre et la consommation de nutriments en quantité suffisantes.

La nutrition est reconnue comme ayant un grand rôle physiquement, émotionnellement, et mentalement dans la conservation d’un corps sain et dans la réduction du stress. Certains des éléments nutritifs les plus importants sont les acides gras essentiels.

Les acides gras essentiels sont anti-inflammatoires. Ils aident également le système nerveux central. Une manière pour eux de le faire est en « nourrissant » les gaines de myéline qui protègent les nerfs (les gaines de myélines ont une grande concentration en acides gras), et les acides gras essentiels sont connus, dans une certaine mesure, comme étant capables de réparer les gaines de myéline. Les dommages et la dégénération de la gaine de myéline sont responsables de la sclérose en plaques.

Les acides gras essentiels aident également ceux qui souffrent de dépressions et d’Alzheimer. Les acides gras essentiels nourrissent et apaisent les cellules, et parce qu’ils sont anti-inflammatoires, ils peuvent aider à réduire les effets du stress chronique.

Le chanvre et l’huile de graines de chanvre sont parmi les meilleures sources en acides gras essentiels. Le chanvre a la proportion parfaite en acides gras oméga 3 et 6 requis par le corps humain. Le chanvre a une forte concentration en graisses, mais ce sont de BONNES graisses. Elles sont non seulement riches en acides gras essentiels, mais elles sont également très nutritives, le chanvre est une protéine complète et contient des vitamines et des minéraux nécessaires pour le corps.

Le chanvre, combiné avec un style de vie et un régime alimentaire sain, est un bon moyen de réduire le cortisol… et d’éviter les problèmes qui surgissent avec des taux élevés de cortisol.

3 commentaires
  1. Anonyme permalink

    Comment consommer l’huole de chanvre, appliquer sur la peau comme une creme, la boire ?

    • L’huile de chanvre utilisée en massage ou en alimentaire est la même. Vous pouvez donc l’appliquer directement sur la peau pour soigner des problèmes cutanés, ou l’ajouter à votre alimentation pour ses propriétés diététiques.

  2. Merci. Article intéressant 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :