Skip to content

L’Huile de graines de chanvre serait liée à des améliorations chez des patients atteints de sclérose en plaque

26 septembre 2013

chanvre et sclerose en plaque

La Sclérose en plaque est une maladie neurologique auto-immune du système nerveux. La maladie se caractérise par la destruction des gaines myélines, qui protègent les fibres nerveuses du corps humain. La sclérose en plaque atteint principalement les fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et du nerf optique. Malheureusement, les causes ne sont pas encore totalement identifiées.

Selon des données de tests clinique publiées dans le journal scientifique BioImpacts, la consommation d’huile alimentaire de graines de chanvre et d’huile d’onagre (primerose) associée à un régime riche en aliments naturellement épicés (telles que le piment) et faible en graisses saturées et sucres, ont des effets positifs chez les sujets atteints de sclérose en plaques. Les études ont montrées « une amélioration significative » de la gestion des symptômes et des caractéristiques immunologiques chez les personnes atteintes.

Les chercheurs de l’université des sciences médicales de Tabriz en Iran ont évalué, pendant une période de six mois chez 23 patients atteints ou en rechute de sclérose en plaques, l’impact de l’huile de graines de chanvre, de l’huile d’onagre et d’un régime contrôlé. Les chercheurs  ont signalé que les participants à la fin de l’étude « étaient plus sains par rapport à l’état initial » et ont conclu que « les paramètres cliniques et immunologiques ont montré une amélioration chez les patients après l’intervention ». Ils ont noté que l’huile de graines de chanvre possède des propriétés antioxydantes efficaces et également des effets probables sur les voies spécifiques qui régulent des réponses inflammatoires – deux caractéristiques qui la rendraient vraisemblablement bénéfique dans le traitement de la sclérose en plaques.

Les auteurs ont conclu: « Après 6 mois, des améliorations significatives dans l’évaluation de l’état de paralysie ont été trouvées. … Notre étude démontre pour la première fois dans la littérature une diminution de l’activité clinique et pro-inflammatoire chez des patients atteints de sclérose en plaques au cours de périodes d’interventions diététiques. Nos données ont démontré que les huiles de graines de chanvre et d’onagre avec un régime épicé peuvent réduire le risque de développer la sclérose en plaques ».

Les tests cliniques précédemment publiés évaluant l’impact du cannabis inhalé et des extraits  cannabinoïdes biologiques chez les patients atteints de sclérose en plaques ont démontré que les plantes cannabinoïdes peuvent soulager certains symptômes de la maladie – tels que la spasticité, la neuropathie, et le dysfonctionnement de la vessie – et, chez quelques sujets, peuvent réellement limiter la progression de la maladie. Néanmoins, la société nationale de lutte contre la sclérose en plaques ne partage pas cet enthousiasme pour le cannabis ou les produits dérivés du cannabis comme option thérapeutique pour les patients atteints de sclérose en plaques, citant sur son site Web : « Basé sur les études existantes jusqu’ici, et le fait que l’utilisation à long terme de la marijuana peut être associée à des effets secondaires significatifs et sérieux, l’opinion du comité consultatif médical de la société nationale de lutte contre la sclérose en plaques est qu’il n’y a actuellement pas de données suffisantes pour recommander la marijuana ou ses dérivés comme traitement pour les symptômes de la sclérose en plaques ».

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :