Skip to content

Le chanvre pour la construction et l’isolation

30 septembre 2013

Construction en chanvre

Le chanvre est peut-être plus connu pour ses acides gras essentiels Oméga 3 et 6 qui en font un excellent ajout à l’alimentation. Sa bonne réputation augmente aussi en ce moment parce qu’il est un produit de substitution écologique au coton pour la fabrication des vêtements. Mais il peut également être transformé en une vaste gamme de matériaux de constructions inventifs et écologiques.

Le chanvre est typiquement classifié comme une plante composée de longues fibres dont la tige se compose d’une écorce qui contient de longues et résistantes fibres et du cœur de la tige (aussi appelée chènevotte). Quand les tiges sont traitées, on arrive à en tirer deux types différents de matériaux: la chènevotte et les fibres, qui possèdent des propriétés qui les rendent extrêmement utiles dans la construction de bâtiments.

La chènevotte peut être utilisée pour la fabrication de nombreux matériaux de construction durables, similaires au bois ou à la terre, tel que des panneaux de fibres agglomérées, des tuiles de toiture, des panneaux muraux, de l’isolant et des briques.

Un matériau de la même résistance que la pierre qui est généralement connue sous le nom « hempcrete » est également produit à partir de chènevotte, ce matériau semble être jusqu’à sept fois plus résistant que le béton traditionnel, deux fois plus léger et trois fois plus élastique.

L’intérêt supplémentaire d’utiliser ce matériau à la résistance et à la flexibilité supérieure à celle du béton est que les fondations qui sont construites en utilisant ces types particuliers de matériaux sont résistantes aux fissurations provoquées par la tension des mouvements sismiques, même dans des secteurs subissant des tremblements de terre importants.

Le matériau de construction fait de chanvre est réputé pour ses capacités isolantes, et également pour sa résistance à la moisissure, aux rongeurs et aux insectes. Il est extraordinairement ignifuge, imperméable à l’eau et résistant aux climats extrêmes.

Vous pouvez également fabriquer des pierres synthétiques de chanvre en détrempant simplement la cellulose de la tige, et en la modelant en une roche noire dure, qui peut être coupée, forée, moulée, être découpée ou façonnée en n’importe quelle forme et être employée comme alternative aux ressources naturelles dans les applications telles que l’aménagement.

Quand la chènevotte est mélangée à de la chaux, elle peut produire un plâtre isolant léger, qui peut être moulé autour d’une armature de bois de construction ou même être pulvérisé contre une forme en bois ou en pierre. En France, l’utilisation du plâtre de chanvre est une chose tout à fait commune, en partie grâce à ses propriétés élevées d’isolation, mais également parce que l’association chanvre/chaux fonctionne très bien dans les vieux bâtiments en pierre.

La tige du chanvre nous fournit en chènevotte très utile pour le secteur de la construction, mais elle donne aussi des fibres qui offrent de nombreuses possibilités de fabrication aussi bien dans la production textile que dans la production des panneaux de chanvre, de cordes, du papier et beaucoup plus encore.

Les bénéfices du chanvre pour l’humanité semblent être sans fin, de nouvelles découvertes apparaissant continuellement aux quatre coins du monde. Cette plante offre une quantité de possibilités stupéfiantes de matériau de construction, les possibilités de produire de nombreux textiles écologiques, une pléthore de produits alimentaires nutritifs à partir de la  graine. De plus, le fait qu’elle contienne la molécule curative Cannabidiol, est très probablement l’aspect le plus essentiel du chanvre pour nous.

From → Info générales

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :