Skip to content

Le Chanvre, une réponse au développement durable

18 octobre 2013

Chanvre et developpement durable

« Nous utilisons les ressources d’une planète et demie. C’est loin d’être durable. Chaque produit fabriqué prend quelque chose de la planète que nous ne pouvons pas restituer. Pensez-y deux fois avant d’acheter quoi que ce soit. Pensez à ce qui est entré dans la fabrication de ce produit. Achetez une meilleure qualité, mais achetez moins. Vos habitudes d’achats sont la manière de  contrôler votre impact sur les ressources naturelles. » ~ Yvon Chouinard, fondateur et PDG de Patagonia

« Le chanvre est un produit de première nécessité pour la richesse et la protection du pays. » – Thomas Jefferson

Les partisans du développement durable s’assurent de vivre consciemment d’une manière à ce qu’elles utilisent ne nuise pas ou ne prenne pas de manière permanente quelque chose de la nature qui n’est pas remplaçable.

Le « développement durable est basée sur un principe simple: tout ce dont nous avons besoin pour notre survie et le bien-être dépend, directement ou indirectement, de notre environnement naturel.  Le développement durable crée et maintient les conditions dans lesquelles les humains et la nature peuvent exister en harmonie productive, ceci permet de remplir les conditions sociales, économiques et autres des générations présentes et futures.

Le développement durable est important pour veiller à ce que nous ayons et continuons à avoir, de l’eau, des matériaux, et les moyens de protéger la santé des personnes et de notre environnement».

Le développement durable se divise en 3 catégories :

  • 100% efficace – ce sont des produits durables qui peuvent être consommés et renouvelés en grande quantité sans fin, sans laisser un impact négatif sur l’environnement.
  • Haute efficacité – ce sont des produits qui sont `vert’ et « conscients » de l’environnement, mais ne sont pas sans fin.
  • Faible efficacité ou pas efficace – ceux-ci sont des produits qui ne sont pas durables du tout, épuisent les ressources naturelles, et laissent un impact négatif sur l’environnement et la santé.

Parmi toutes les ressources naturelles qui nous sont disponibles, pouvez-vous penser à une qui puisse être renouvelée sans fin, en quantité énorme, qui puisse purifiée l’air et nourrir le sol, une ressource qui peut être transformée en des dizaines de milliers de produits, qui peut être réutilisée ou recyclée ou remise dans le sol pour l’assainir ? Est-ce que vous pouvez penser à une ressource qui non seulement ne laisse aucune empreinte négative de carbone, mais qui peut également nous fournir une énergie (carburant) qui est propre, ou qui peut soigner aussi bien les corps que les sols dans lesquels elle est plantée?

Il y a une ressource sur cette terre qui peut faire tous ceci. C’est le chanvre.

Le chanvre est durable, propre, sain, et oui, il peut être cultivé en quantités énormes indéfiniment. Il se développe bien dans de nombreuses conditions climatiques, aussi bien que dans presque n’importe quel type de sol. Sa période végétative est approximativement de 4 mois, ainsi plusieurs moissons peuvent être produites chaque année.

Les produits de chanvre peuvent être recyclés de nombreuses fois, beaucoup plus que la majorité de nos produits similaires que nous utilisons (papier, coton, plastiques, textiles).

Pour augmenter la durabilité et l’efficacité, nous devons remplacer les produits à faible efficacité/non-durables par du 100% efficace et durable, le chanvre.

Et quels produits peuvent être faits à partir du chanvre ? Ci-dessous se trouve une liste très courte sur des milliers et des milliers de produits :

  • Plastiques (composants de sacs, d’ustensiles, d’ordinateur et de téléphone).
  • Composants automatiques (panneaux de voiture).
  • Matériaux de construction (fondation/hempcrete, panneau de fibres agglomérées, isolant, tapis, meubles, tuiles de toit).
  • Papier (papeterie, tissus de salle de bains, serviettes de papier, boîtes en carton).
  • Textiles/corde/habillement (chemises, pantalon, chaussures, chapeaux, sous-vêtements, chaussettes, couches culottes).

Naturellement, nous ne pouvons pas oublier l’aspect alimentaire du chanvre. Le chanvre et l’huile de chanvre industriel sont d’excellents et riches aliments. Avec le rapport parfait de 3:1 en acides gras essentiels, avec de la protéine édestine, des fibres, de la chlorophylle, tous les acides aminés essentiels, et de nombreux micro et macro éléments, le chanvre est un aliment fantastique et un médicament.

Il n’y a aucune autre matière première renouvelable et durable unique qui puisse transformer et supprimer les toxines et les produits dangereux que nous utilisons et mangeons. Il n’y a aucune autre matière première durable qui puisse combler tous nos besoins de base, autre que le chanvre.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :