Skip to content

Les raisons de porter des vêtements en chanvre

4 mars 2014

Vetements en chanvre

Quelques explications sur le chanvre

Mais que sont exactement les vêtements en chanvre? C’est une question que l’on peut se poser. Pour répondre à cela, il faut d’abord comprendre ce qu’est le chanvre. Tout d’abord, le chanvre est étroitement lié à la marijuana. Il s’agit globalement de la même plante, il en existe différentes variétés avec différentes caractéristiques. La plus grande différence provient du taux de THC. Le chanvre dit « industriel » à des quantités de THC très faibles, est très fibreux et donc est utile pour la fabrication d’une grande variété de produits tels que les vêtements. La marijuana à des quantités de THC plus élevé, ce qui a mené à sa mauvaise réputation.

Le chanvre est aussi une plante favorable à l’environnement. Son utilité et sa souplesse nous poussent à plus l’explorer et à effectuer plus de recherches. Un produit pour lequel le chanvre est très utile est le vêtement.

Pourquoi choisir le chanvre plutôt que le coton ?

Les hippies tenaient quelque chose, parce que le chanvre est un produit merveilleux à porter, et cela pour de nombreuses raisons. Il est plus durable, résistant à la moisissure et aux bactéries et sa culture est plus favorable à l’environnement que celle du coton. Plus durable parce que le chanvre a approximativement huit fois la résistance à la traction de celle du coton. C’est une différence énorme, et une économie d’argent potentielle. Quant à la moisissure et aux bactéries, le chanvre a des propriétés antifongiques et antibactériennes dans ses fibres. Ces fibres sont moins susceptibles de permettre le développement de ces mauvaises créatures microscopiques.

Pour expliquer de quelle manière le chanvre est plus favorable à l’environnement, comparons les deux. Le chanvre demande de très peu à aucun pesticide et herbicide pour obtenir une bonne récolte. Le coton utilise environ un quart de tous les produits chimiques utilisés dans le monde entier pour être cultivé avec succès. Le chanvre n’a pas besoin d’irrigation pour se développer, et le coton utilise 50% plus d’eau que le chanvre. Le coton requiert également presque deux fois plus de surface pour obtenir la même quantité de matière produites.

Pour résumer, en portant des vêtements en chanvre on fait le choix de porter sur sa peau des vêtements sains plutôt que des vêtements comportant des produits chimiques, qui apportent irritations et allergies à la peau.

Mais au fait, qui fabrique ces vêtements fabuleux en chanvre ?

Autrefois, le chanvre était le produit de choix pour faire la corde, la toile, le carburant des lanternes et les jeans en denim, et de nombreuses autres choses. Les mineurs d’or, il y a 100 ans aux Etats Unis, ont utilisé des pantalons en chanvre parce qu’ils étaient plus durables que d’autres matériaux disponibles. Les poches ont été renforcées avec des goujons pour s’adapter au poids de l’or lorsqu’il y était transporté. C’était en fait le Levis 501 Original. On peut même aller jusqu’à dire que le chanvre était le précurseur de la mode de ce point de vue, ayant été à l’origine de l’invention des jeans.

De grands couturiers utilisent le chanvre dans leurs conceptions, tels que Calvin Klein, Armani, Patagonie et Ralph Lauren pour n’en nommer que quelques-uns. C’est une tendance saine que nous devrions tous encourager en soutenant ces styles, car plus nous les utilisons et les voulons, plus les couturiers écouteront et plus ils rendront ce produit fabuleux accessible.

Pour quoi le chanvre convient-il bien ?

Il y a littéralement des milliers de produits pour lesquels on utilise le chanvre. Il y a bien sur les vêtements en chanvre, mais la liste inclue aussi la nourriture, les matériaux de construction, les textiles, le papier, les carburants et le plastique. C’est une courte liste et n’inclut pas l’étendue complète du potentiel du chanvre, mais il donne une idée à quel point il est vraiment fantastique, utile et résistant. C’est une plante qui mérite plus de support de notre part, que ce soit en utilisant des produits au chanvre ou en en parlant. A chaque fois qu’une personne fait le choix du chanvre, elle fait aussi le choix d’aider l’environnement.

2 commentaires
  1. peut-on mettre 2 gouttes d’HE de chanvre sur un sucre et consommer

    • Selon l’AFSSAPS, il n’est pas recommandé de consommer de l’huile essentielle de chanvre par voie orale.
      Cependant, certains traitements médicaux en Amérique du Nord, notamment pour calmer des situations de stress, inclus une prise d’huile essentielle de chanvre par voie orale, de 2 à 3 gouttes sur un morceau de sucre.
      Ne pas oublier que l’huile essentielle est un concentré, et qu’il est préférable de ne pas consommer plus de 2 à 3 gouttes par jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :