Skip to content

Le chanvre peut sauver le monde de 4 façons

24 mars 2014

Planete Terre

Au cours des années le chanvre a été diabolisée, que ce soit intentionnel ou pas, en raison de son lien avec la marijuana. Toutefois le chanvre industriel, le sujet de cet article, est une variété très différente du chanvre dit récréatif. Le chanvre industriel a de nombreuses qualités qui peuvent devenir des outils puissants pour sauver notre planète, car c’est une culture polyvalente, particulièrement parce que les différentes parties de la plante ont différentes utilisations.

Polyvalente par nature et facile à faire pousser en comparaison avec d’autres cultures populaires telles que le coton. Le chanvre était l’une des premières plantes cultivées par l’homme. Son utilisation à travers l’histoire et le monde comprend des sources d’alimentation, des utilisations médicales, des utilisations spirituelles, l’habillement, des articles de toilette, des textiles, des suppléments diététiques, des produits d’entretien et des matériaux de construction. Les fibres internes du chanvre sont dures et peuvent être utilisées pour la literie ou le paillis animal. La plante de chanvre a le fort potentiel de promouvoir les entreprises du développement durable grâce à son faible impact sur l’environnement, car elle requiert très peu de pesticide et d’herbicide une fois cultivée à  grande échelle, en comparaison avec les cultures telles que celles du coton ou du blé.

De nombreux pays comprenant les États Unis ont des lois strictes par rapport à la production de chanvre. La production du chanvre a régressé lorsque que le boom des matières synthétiques a commencé. Les concurrents du chanvre sur le marché ont encouragé la population à dépendre des produits faits de pâte de bois et de produits synthétiques, qui sont moins durables que le chanvre et imposent donc une consommation continue. Le papier de chanvre peut être réutilisé un plus grand nombre de fois que le papier fait de pâte de bois. Avant que le papier fait de pâte de bois ait été d’usage courant, les gens avaient l’habitude d’écrire sur des produits à base de chanvre, mais l’utilisation répandue du chanvre a été éliminée. Alors que l’industrie du chanvre régressait, la Chine est devenue le principal producteur mondial de chanvre.

Le chanvre peut alimenter le monde

Les graines de chanvre sont fréquemment évoquées dans l’actualité en raison de leurs nombreux avantages pour la santé. Elles peuvent être mangées crues et sont un apport facile aux repas quotidiens tels que les céréales ou le granola. Pour une valeur nutritive maximale elles peuvent être germées et mangées avec des salades ou en sandwichs. Des feuilles de chanvre peuvent également être ajoutées à ces derniers. Le chanvre peut également être transformé en farine pour être cuit au four, ou pour être ajouté aux smoothies, ou être transformé en lait de chanvre qui est une alternative nutritive aux produits laitiers.

Le chanvre est riche en acides gras nécessaires au bon fonctionnement et au bon développement du cerveau. Il est un choix plus sûr que d’autres choix, tels que le poisson dans lequel on a découvert des radiations et du mercure. L’huile de chanvre est bénéfique pour la santé de la peau et le développement du cerveau parce qu’elle contient des concentrations naturellement élevées d’AGL (acide gamma-linoléique) et d’AGEs (acides gras essentiels). La poudre de protéine chanvre est une excellente protéine complète qui contient naturellement tous les acides aminés essentiels requis par le corps humain. Le chanvre contient également chacun des trois Omégas : Oméga 3, 6 et 9, et diverses vitamines et minéraux comprenant les vitamines B et le fer. Le chanvre est un excellent ajout à n’importe quel régime et particulièrement utile pour les personnes souffrant d’allergies parce qu’il est naturellement sans gluten, sans noix, sans œuf et sans lactose.

En raison de sa nature robuste le chanvre s’adapte bien aux conditions de cultures diverses et exige donc moins d’intervention artificielle. Il est défendable que le chanvre puisse être cultivé  pour les populations à travers le monde à qui manquent un accès à des sources d’alimentation nutritive. À la différence d’autres cultures telles que le riz et le soja, le chanvre tolère des conditions atmosphériques intenses et peut donc être cultivée dans différentes parties du monde, avec une utilisation de produits chimiques minimum. On a également démontré qu’il est plus facile à digérer que le soja.

Le chanvre peut vêtir le monde

Le tissu de chanvre procure une texture semblable à la toile, mais est plus résistant et plus durable que le coton. Il y a des preuves que le tissu de chanvre permet à la peau de « respirer » mieux qu’avec d’autres matériaux, y compris le coton. Le chanvre à des fibres creuses, ce qui n’est pas le cas du coton. Grâce à cette particularité, les vêtements en chanvre peuvent aider le corps à réguler sa température.

La tige du chanvre contient des fibres de filasse qui peuvent être employées pour faire des produits pour l’habillement pur-chanvre, ou être mélangées avec d’autres fibres pour faire de l’ameublement et d’autres produits ménagers.

La production de coton est intensive car elle exige une utilisation élevée de pesticide, d’herbicide et de fongicide. Il est alors blanchi pour lui donner une couleur uniforme. Le chanvre ne requiert pas ces pratiques et est donc une option plus saine à porter sur votre peau. La fibre de chanvre a également des propriétés antimicrobiennes, la rendant utile non seulement dans l’habillement, mais également pour les pansements et les bandages.

Le chanvre peut bâtir le monde

La fibre de chanvre a toujours été populaire dans les sociétés à travers le monde due à sa longévité et à sa nature d’hyper-croissance. Le chanvre est de nombreuses fois plus productif que le coton dû à la grande quantité pouvant être cultivée par hectare. La plante succombe également à peu de maladies normales en comparaison au coton. Selon un rapport de la fondation de justice environnementale, « une quantité équivalant à 2 milliards de dollars de produits chimiques sont pulvérisés sur les cultures de coton dans le monde chaque année, presque la moitié de ceux-ci sont considérés comme assez toxiques pour être classifiés comme dangereux par l’organisation mondiale de la santé. ».

Le chanvre peut être employé pour construire les fondations des maisons avec des parpaings faits d’un mélange de chanvre et de chaux appelé béton de chanvre. Le produit obtenu agit en tant qu’isolant naturel pour la maison, et pendant la fabrication du bâtiment il absorbe le CO2 dans la structure, le gardant hors de l’atmosphère. En 2009 au Royaume Uni, une maison renouvelable a été faite à partir d’une base de chanvre et de chaux, et clame que « la quantité nécessaire de chanvre pour bâtir une maison peut être cultivée en seulement 14 semaines sur un hectare de terre ». Aux Etats Unis, une maison utilisant le béton de chanvre a été construite en 2010. Les bâtisseurs de la maison ont témoigné qu’au fur et à mesure que la chaux se mélange dans le béton de chanvre, il durcit avec le temps, les murs de la maison deviennent réellement plus résistants, au lieu de s’affaiblir comme le font les murs traditionnels.

Le chanvre produit tant de tonnes utilisables par hectare qu’il est l’une des biomasses à croissance la plus rapide de notre époque. Comme avec la plupart des cultures riches en nutriments, le chanvre améliore également la terre, en améliorant la qualité du sol et les éléments trouvés dans le sol.

Le chanvre peut soigner le monde

Avec la dépendance humaine aux combustibles fossiles et aux fibres synthétiques s’ajoute le déboisement de masse pour la fabrication de pâte de bois. Si une culture unique peut fournir une solution à la destruction environnementale, c’est certainement chanvre. Le chanvre est une ressource naturelle renouvelable qui peut être utilisée par des milliers de fabricants de différents produits, et quand la plante est récoltée pratiquement chaque partie peut être utilisée. De plus, de nouvelles utilisations pour le chanvre sont découvertes quotidiennement. Bien que la culture d’aucune culture unique ne soit particulièrement bonne pour la diversité locale, le chanvre est l’option la plus favorable à l’environnement due à sa faible exigence en pesticides et à sa capacité à fournir des rendements beaucoup plus élevés par hectare comparé à d’autres cultures.

Les allergies et les problèmes immunitaires sont en augmentation. L’huile de chanvre répond a ces problèmes grâce a ses propriétés anti-inflammatoires. Elle peut aussi fournir les éléments essentiels pour les personnes ayant des régimes restreints ou aux populations dans les zones du monde où la nourriture est rare.

La culture du chanvre est une excellente solution pour une grande variété de problèmes écologiques de notre planète. Le chanvre permet d’absorber le CO2 même lorsqu’il est transformé et utilisé dans la construction de bâtiments. Comme le chanvre peut pousser presque partout sur notre planète, sa culture permet de réduire les longs trajets de transport comme c’est le cas avec le pétrole et le coton. Le chanvre c’est aussi l’avantage de créer des marchandises réutilisables durables telles que l’habillement et le papier. Il est même utilisé pour détoxifier les déchets nucléaires, comme démontré à Tchernobyl.

La culture du chanvre pour le carburant pourrait remplacer l’industrie nucléaire dangereuse et coûteuse, et réduirait certainement l’émission de carbone due aux modes d’exploitation moins intensifs nécessaire pour le cultiver. Le chanvre peut également être transformé en différents types de plastique qui se biodégradent beaucoup plus rapidement que le plastique à base de pétrole, réduisant de ce fait notre dépendance au pétrole et à ses produits dérivés.

3 commentaires
  1. Votre analyse est vraiment très intéressante ! C’est très étonnant de découvrir un blog concentré sur le chanvre, mais il faut reconnaître que le sujet est très bien traité, et nous pouvons tous apprendre plein de choses !
    Bonne continuation !

  2. Monteiro permalink

    Le chanvre récréatif peut à mon humble avis venir en aide au Monde

  3. Merci à toi pour toutes ces informations et pour ton blog ! Mon homme cherche à acquérir un terrain pour devenir permaculteur et je vais lui conseiller très vivement la culture du chanvre suite à la lecture de ton blog !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :