Skip to content

Le plastique de chanvre ou le futur des bioplastiques

19 septembre 2014

voiture fabriquée avec du chanvre

Henry Ford a conçu et a construit une voiture à partir de chanvre et d’autres fibres naturelles moulées par compression. Il l’a conçue pour fonctionner à partir d’un carburant à base d’huile de chanvre.

Le plastique de chanvre (un bioplastique) est maintenant utilisé pour fabriquer des voitures. Il y a des entreprises aux États-Unis et en Europe qui fabriquent des panneaux de porte et des tableaux de bord en comprimant des fibres de chanvre et en ajoutant de la résine ou du plastique ou par moulage par injection. Ford, Mercedes Benz et d’autres ont remplacé la plus chère et plus dangereuse fibre de verre par le chanvre. Ces voitures sont maintenant sur les routes!

Le plastique de chanvre est aujourd’hui employé comme agent de renforcement dans la moulure par injection et d’autres formes de plastiques biodégradables. 50 à 100% des mélanges de chanvre qui sont aujourd’hui disponibles peuvent servir à produire presque tout : des téléphones portables aux flacons pour les cosmétiques en passant par les boitiers de CD. De nombreuses multinationales préparent maintenant pour le marché des produits faits par moulage par injection de plastique de chanvre. Tous les jours arrivent sur le marché de nouvelles idées pour les produits de plastique de chanvre qui aident à généraliser l’utilisation du bioplastique de chanvre.

Henry Ford aimait dire, « Pourquoi épuiser les forêts qui ont pris des siècles à se développer et des mines qui ont pris une éternité à se créer si nous pouvons obtenir l’équivalent des forêts et des produits minéraux de la croissance annuelle des champs? »

George Washington Carver a eu une réponse : « Je crois que le grand créateur a mis les minerais et le pétrole sur cette terre pour nous donner un moment de répit. Alors que nous épuisons nos ressources limitées, nous devons être disposés à revenir dans nos fermes, qui sont les véritables entrepôts de Dieu et ne peuvent jamais s’épuiser. Nous pouvons apprendre à synthétiser les matériaux pour chaque besoin humain à partir de ce qui pousse. »

Ce « moment de répit » a fini il y a 60 ans quand Henry Ford a construit sa voiture. Depuis lors, nous avons réduit la moitié des forêts du monde, une source première d’air pur. Seulement 3% des forêts originelles des États-Unis demeurent. De nombreuses vieilles forêts Australiennes ont été réduites en copeaux de bois. Si nous ne commençons pas à utiliser le chanvre pour bâtir notre société, qu’allons-nous utiliser?

One Comment
  1. Haha, énorme ! Avez-vous vu qu’il y a des voitures entièrement construites en chanvre et un projet d’avion ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :